Millau. Basket : Les seniors masculins 1 se relancent contre Saint-Gilles

Samedi, l’équipe fanion du SOM Basket (4e) recevait les Gardois de Saint-Gilles (7e). Les deux équipes jouaient ce match avec un effectif réduit avec beaucoup d’absences de chaque côté. C’était aussi une soirée dédiée aux partenaires du club, tous invités à remplir les tribunes du Puits-de-Calès pour cette occasion. Les supporters du club répondant massivement au rendez-vous également.

Le premier quart-temps est à l’avantage des Millavois sous l’impulsion de leur arrière pourtant malade, Quentin Costes. Il réalise une bonne entrée de match (9 points) et permet de mettre Millau en tête 14 à 13 après dix minutes de jeu. Au deuxième acte, les visiteurs vont densifier leur jeu, jouer intelligemment en mettant systématiquement le ballon à l’intérieur, secteur où Millau est moins performant. Ils auraient pu prendre une petite avance seulement le capitaine Emmanuel Bosc va s’illustrer dans cette période avec 10 points et quelques passes décisives qui permettront aux locaux de finir en tête à la mi-temps 34 à 30.

Au retour de vestiaire, les Somistes savent qu’ils ont des choses à régler. En effet, une défense qui manque d’intensité et d’intelligence, un rythme de match trop lent qui fait le jeu des grands gabarits gardois sont à corriger s’ils veulent garder cette avance ou l’accroitre.

A la reprise, les Aveyronnais déjouent complètement. Les consignes et ajustements ne sont pas réalisés et Saint-Gilles prend la tête. Il faudra une fois de plus que nos deux arrières s’emploient à maintenir l’équipe en contact. Millau est mené 59 à 53. Au quatrième et dernier acte, les Somistes n’ont plus le choix et vont devoir prendre quelques risques notamment en défense.

L’équipe monte d’un, voire deux crans en défendant tout terrain. Sur chaque possession les sang et or agressent leurs adversaires tout terrain aidés par son public qui va mettre de la voix tout le long de cette période. Cette stratégie payante permet au Millavois de reprendre l’avantage au score en trois minutes, asphyxiant complètement Saint-Gilles.

Les visiteurs perdent le fil de la rencontre (33 à 13). Une belle réussite au tir extérieur dans les quatre dernières minutes viendra conclure et sceller le sort du match 86 à 72. Les seniors enregistrent leur neuvième victoire cette saison, ce qui les maintient à la 4e place du championnat. Bravo et merci à tous les supporters venus encourager samedi soir.

Samedi 7 mars à 18h30, les garçons se déplacent à Pérols pour le compte de la 15e journée.

SO Millau sur Score n’co