Santé

Millau. Fausse alerte au coronavirus

Contrairement à ce qui a été partagé sur différents réseaux sociaux, aucun cas de coronavirus n’a été détecté à Millau à l’heure actuelle.

Les autorités précisent que même s’il est vrai que des personnes qui présentaient des symptômes grippaux ont été contrôlées, tous les tests se sont avérés négatifs.

Dans un même temps, et par principe de précaution, les services de l’éducation nationale signalent qu’une poignée d’élèves et professeurs qui rentraient de voyages personnels et qui se sont tous signalés volontairement, ont été priés de rester chez eux pendant une quinzaine de jours par principe de précaution. Armelle Fellah, l’inspectrice académique explique « qu’il n’est en aucun cas question de confinement ou de mise en quarantaine ».

Tous rentreraient d’un voyage personnel pendant les vacances, dans une zone classée à risque, mais ne présenteraient pour l’instant aucun symptôme et il n’y aurait pas d’inquiétude particulière à avoir.

Publicité
« C’est à titre préventif  que cette mesure a été appliquée, comme le demande le gouvernement ».

En fonction de la situation qui évolue de jour en jour, un état des lieux est fait régulièrement par les services de l’état dans chaque région. Sur le portail internet du Lycée Jean Vigo et du Collège Marcel Aymard, les dernières recommandations ont été publiées. Les parents ont tous été invités à en prendre connaissance.

« Information à destination des parents d’élèves :

Nous portons à votre connaissance les nouvelles recommandations relatives à l’évolution internationale du coronavirus, SARS-CoV-2 qui émanent du ministère de la Santé et du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Actuellement, les zones à risque sont les suivantes : Chine continentale, Hong Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud, Italie (régions de Lombardie et de Vénétie)

Concernant les départs :
Ils sont suspendus vers la Chine et déconseillés vers les zones exposées, Hong Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud, Italie (régions de Lombardie et de Vénétie) ; par mesure de précaution, tous les voyages scolaires dans ces pays ont été déconseillés ou annulés selon le contexte.

Concernant les retours d’une zone de circulation active du virus :
Les enfants qui reviendraient de ces destinations ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée pendant les 14 jours qui suivent leur retour. Si vous êtes dans cette situation, nous vous remercions de nous signaler immédiatement. Vos enfants seront alors soumis aux préconisations indiquées dans les liens ci-dessous.
De même, les personnels relevant du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse seront soumis aux mêmes préconisations, dès lors qu’ils reviennent des zones à risque ».

Bouton retour en haut de la page