Santé

Un centre de vaccination à Millau « d’ici la fin de cette semaine »

En réponse à un article publié ce mercredi 6 janvier dans un quotidien aveyronnais concernant la mobilisation des maires de l’Aveyron pour accélérer la campagne de vaccination, la Préfète de l’Aveyron tient à apporter quelques précisions.

« La campagne de vaccination, qui sera lancée le 7 janvier en Aveyron par la vaccination des résidents et de certains personnels de plusieurs EHPAD, fait l’objet d’un suivi régulier à travers la réunion hebdomadaire de deux instances copilotées par l’ARS et la Préfecture : une cellule départementale de vaccination, associant les représentants des établissements de santé et des professionnels, et un comité de suivi de la situation sanitaire, associant largement les élus du département. L’association départementale des maires et le conseil départemental sont membres de ces deux instances », rappelle Valérie Michel-Moreaux.

Les contraintes liées au transport, au conditionnement et à la conservation du vaccin actuellement disponible « complexifient à ce jour l’organisation de centres de vaccination en grand nombre tels que proposés par l’association départementale des maires » : un premier centre de vaccination adossé au centre hospitalier de Rodez est actuellement en cours d’armement « et sera opérationnel dans les heures qui viennent ».

Un centre de vaccination à Millau « d’ici la fin de cette semaine »

Deux autres centres de vaccination, possiblement adossés aux centres hospitaliers de Villefranche-de-Rouergue et de Millau, seront également déployés « d’ici la fin de cette semaine et opérationnels dans les meilleurs délais ». Ces centres de vaccination seront dédiés aux personnels prioritaires, en particulier les personnels de santé, hospitaliers ou libéraux, parallèlement au déploiement de la vaccination dans les établissements sociaux et médico-sociaux du département qui se poursuivra.

La préfète fait ensuite part de sa volonté, comme elle le rappellera aux élus dans le cadre des instances dédiées, de voir déployer au plus vite la campagne de vaccination en Aveyron, « dans le respect des priorités fixées par le gouvernement en considération de l’exposition et de la vulnérabilité de nos concitoyens ».

Publicité

Valérie Michel-Moreaux tient enfin à remercier « tant les structures hospitalières que les médecins et infirmiers libéraux du département, à travers les présidents des ordres départementaux des médecins et des infirmiers, qui sont d’ores et déjà à pied d’oeuvre et qui travaillent en parfaite complémentarité et en collaboration pour déployer cette campagne de vaccination ».

Elle salue la volonté d’engagement des élus de l’Aveyron qui sont pleinement associés au déploiement de cette campagne et dont les collectivités vont pouvoir contribuer plus activement dans les toutes prochaines phases.

Source
Préfecture de l'Aveyron
Bouton retour en haut de la page