Sylvie Ayot : « 2020 sera l’année Micropolis ! »

Le lancement de la saison du 20e anniversaire de Micropolis s'est déroulé en présence de Jean-Luc Calmelly, Président de l’ADT de l’Aveyron, de Sylvie Ayot, PDG de Micropolis et de Bertrand Onfray, Directeur de Micropolis. Ce rendez-vous a été l’occasion de rappeler l’importance du site touristique dans le dispositif départemental et de dévoiler le programme des animations imaginées à l’occasion des 20 ans.

A Micropolis, tout se passe à l’échelle des insectes. Dans le grand palais, on entre dans un bâtiment par une faille et on se retrouve au milieu des herbes, figurées par les piliers verts et sous le toit en marguerite.

Et dans la partie extérieure, « le carnaval des insectes », ce sont des sculptures géantes d’insectes qui nous accompagnent dans leur monde. Donc nous sommes toujours dans le monde des insectes, ce qui crée la spécificité scénographique du lieu.

Ce site unique a accueilli, depuis son ouverture en juin 2000, plus de 1,5 million de visiteurs. L’an dernier en 2019, ce sont presque 70.000 personnes qui ont visité le site, soit une belle progression de 6 %.

« C’est une belle dynamique, se félicite Sylvie Ayot. C’est très encourageant, et nous espérons encore plus en 2020, pour le vingtième anniversaire. » Une année 2020 durant laquelle « Micropolis sera le fil rouge pour des événements du Conseil départemental, souligne la présidente. Après le Siècle Soulages, 2020 sera l’année Micropolis ! »

Bertrand Onfray (à gauche) et Sylvie Ayot (au centre) ont présenté la nouvelle saison à la presse.

En vol pour de nouvelles aventures !

A l’occasion de cette nouvelle saison qui commence, Micropolis continue son travail de sensibilisation du plus grand nombre aux insectes et à la biodiversité. Car Micropolis est un lieu de détente, un lieu où l’on apprend en s’amusant et en passant un bon moment. L’axe ludo-pédagogique est maintenu et la participation à la connaissance de la biodiversité affirmée.

En 2020, le parc a 20 ans et les équipes ont préparé un programme riche et qui pétille.

• « Cette année, l’équipe de Micropolis entend développer une offre de tourisme d’affaires qu’elle a commencé à déployer, affirme Sylvie Ayot. cette nouvelle activité permet de découvrir autrement Micropolis et d’aller chercher des publics nouveaux qui sont des actifs qui deviendront par la suite des prescripteurs de notre site auprès de leurs proches ».

• « Le carnaval des insectes s’anime » : l’idée ici est de venir accompagner le public avec des comédiens sur le parcours « le carnaval des insectes », en juillet et août.

Les campagnes publicitaires de Micropolis affichent toujours avec un message un peu décalé, humoristique.

• « Devenez soigneur d’un jour ». Micropolis vous propose de passer quelques heures en compagnie de ses soigneurs pour découvrir en toute sécurité le quotidien du soigneur, les animaux locaux ou exotiques dont ils s’occupent ainsi que les informations inédites sur les coulisses du parc.

• « Les soirs d’été de Micropolis » : des mercredis en juillet et août, un film familial autour de la nature ou des insectes, sera proposé aux visiteurs. Le parc restera ouvert jusqu’à 20h. Le restaurant et sa terrasse accueilleront les visiteurs jusqu’à 21h autour de soirées tapas…

• Création de « Sur le chemin de la biodiversité » : le visiteur découvrira divers aménagements permettant de favoriser et maintenir la biodiversité.

Des stages photo de 3h, proposés par Patrice Thébault, pour apprendre à regarder et voir différemment le parc.

Des expositions photographiques : l’équipe de Micropolis va installer en extérieur des structures pour accueillir une exposition de 20 vues grand format (150×120 cm) extraites du travail de Cédric Rajadel « Tout près de vous », ainsi qu’une exposition temporaire à Pâques et l’été « Merveilles d’Aveyron ».

• Elle préparera aussi le site pour « les frissons d’automne », une autre façon de voir Micropolis avant de rentrer en hibernation jusqu’à la prochaine saison…

Et tout au long de l’année, de nouvelles animations et évènements…

Informations pratiques : ouvert du 8 février au 1er novembre et en février de 10 h à 17 h et 18 h le week-end. Tarifs : Adulte ou Jeune > 15 ans : 14.90 € – Enfant < 15 ans : 10 € – moins de 4 ans : gratuit. Infos : www.micropolis-aveyron.com.