Millau. Des ateliers de self defense au lycée Jean Vigo

Durant six semaines, ce sont plus d’une vingtaine de lycéennes de seconde et première, partagées en deux groupes, qui se sont initiées aux techniques de self défense. À l’initiative de la direction du lycée Jean Vigo, le professeur du SOM Taekwondo self defense, Marc Boudes, a répondu à leur demande, le but étant de les préparer un peu à quelques notions de self defense avec des techniques simples, mais aussi à savoir comment se comporter ou analyser un éventuel conflit dans un lieu public ou dans la rue, analyser rapidement l’agresseur, l’environnement, comment l’éviter et se servir d’objets pour se défendre…

Voilà une partie du programme auquel elles ont eu à travailler lors du dernier entraînement mis en place par le professeur du SOM, assisté pour l’occasion par quelques élèves du club qui ont servi durant plus d’une heure de « cobaye » en jouant le rôle d’agresseurs.

Marc Boudes leur a donné quelques conseils supplémentaires de comportement. « Elles vont toutes quitter leur zone de confort, leurs parents, leurs petites villes ou villages ou règne une certaine tranquillité pour se retrouver dans une grande ville avec plus d’insécurité. Avoir quelques notions leur sera toujours utiles et elles ont pu gagner en confiance, ça, c’est sur. Je leur souhaite bien sûr de ne jamais avoir l’occasion de se servir de ces techniques… »

Stage de self défense féminine

Samedi, elles étaient une dizaine de femmes, dont certaines venues avec leurs filles, pour le deuxième stage de la saison organisé par Marc Boudes, professeur du SOM Taekwondo et 7e Dan. Durant 2h30, elles ont abordé différentes techniques sur saisie, étranglement, sur attaque au couteau ou défense avec une écharpe ou foulard et défense au sol pour finir.

Pour la plupart, c’était la première fois qu’elles participaient à un tel stage. Certaines viennent par curiosité, d’autres pour apprendre des techniques, car elles ont déjà été agressées verbalement ou physiquement, mais en fin de cours, elles repartent toutes avec une vision différente de la self defense. Un dernier stage sera proposé au mois de mai.

Renseignements : SOM Taekwondo Millau, 155 rue Antoine Lavoisier (face garage Fiat). Tél. : 06 70 21 67 80.