Actualité

Roquefort. « Le Saloir », un tiers lieu autour du patrimoine

Le Saloir est une initiative portée par la Commune de Roquefort-sur-Soulzon. Depuis le mois de mars 2019, Katia Fersing en assure la direction scientifique et culturelle. Implanté au cœur du village, ce lieu constitue à la fois un atelier de travail, un centre de ressources, de recherche et de valorisation des patrimoines roquefortais. Habitants, professionnels de la filière, visiteurs, chercheurs, étudiants, bénévoles peuvent y trouver de nombreuses ressources, de l’archive à l’objet, en passant par le témoignage oral ou le document iconographique.

Mais plus qu’un lieu de consultation et de conservation, Le Saloir souhaite activer les ressources patrimoniales dans le temps présent à travers une méthodologie participative. Divers projets scientifiques et culturels, transversaux et pluridisciplinaires y sont ainsi menés, associant habitants et acteurs locaux, réseaux universitaires et institutionnels ou associatifs, et ce à l’échelle locale, départementale, régionale, nationale ou internationale. Rassemblant des chercheurs de diverses disciplines (archéologie, ethnologie, sociologie, géographie, muséologie, tourisme, etc.), un comité scientifique a également été constitué.

Un projet pédagogique

Un projet pédagogique est en cours de réalisation avec l’école privée de Roquefort. L’objectif est d’expliquer le fonctionnement, naturel et culturel, matériel et immatériel, de l’écosystème roquefortais afin d’en proposer, par la suite, une restitution artistique sous forme de fresque murale dans la cour de l’école. Divers témoins et intervenants sont ainsi sollicités pour partager leurs savoirs et savoir-faire avec les enfants. Ce projet constitue une expérimentation qui pourra être, si le résultat nous semble pertinent, proposée à d’autres écoles du territoire proche ou lointain… A moyen terme, il s’agit en effet d’élaborer un dispositif de médiation adressé au public scolaire.

Publicité

Venez donc mettre la main à la pâte !

Accessibles à toutes et tous, composés d’équipes volontaires transversales et pluridisciplinaires (salarié-e-s de l’industrie, producteurs de lait, collaborateurs-trices, partenaires, chercheur-e-s, acteurs locaux et habitant-e-s, etc., public scolaire), trois groupes de travail thématiques ont également été créés pour dynamiser le lieu et ses collections :

  1. « Recherche et inventaire », pour travailler sur les collections patrimoniales (inventaire, conservation, numérisation, indexation, création base de données…) : il se réunit tous les mardis (sauf vacances scolaires) de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h ;
  2. « Médiation et valorisation » pour travailler à la médiation et valorisation des ressources patrimoniales (ex. : création de la ritournelle du Saloir pour les Journées européennes du Patrimoine). Il se réunit tous les premiers jeudis du mois (sauf vacances scolaires), de 9h30 à 12h30 ;
  3. « Communication » avec pour objectif de faire connaître et de mettre en valeur, via différents supports et réseaux, l’ensemble des activités du Saloir : il se réunit tous les premiers jeudis du mois (sauf vacances scolaires) de 13h30 à 17h.

Appel à dons !

Le Saloir est à la recherche de tous types de ressources patrimoniales afin d’enrichir le fonds communal dans une perspective d’étude et de valorisation : si vous êtes dépositaires d’objets, archives écrites ou photographiques, documents publicitaires, machines et outils ou tout autre élément en lien avec l’histoire du village et/ou la fabrication fromagère, et souhaitez contribuer au projet du Saloir, faites un don !

Pour toute information, question ou tout renseignement, contactez le Saloir : le.saloir@roquefort.com // 07 72 72 43 47

Bouton retour en haut de la page