Millau. Une master class en danse classique

©David Herrero

Dans le cadre de son dispositif Pratiques amateurs et professionnelles, Aveyron Culture Mission départementale, en partenariat avec le Théâtre de la Maison du Peuple de Millau propose une Master class en danse classique avec Stéphane Dalle, maître de ballet au Ballet du Capitole.

Ce stage s’adresse à des jeunes danseuses et danseurs de 15 à 20 ans, disposant déjà d’une bonne pratique de la danse classique.

Le contenu

« Mon enseignement est basé sur des années d’apprentissage dans le style de l’école française et russe (Vaganova).

La technique du port de bras et du port de tête est importante autant que celui du bas de jambes. À la barre, le travail consiste à préparer le centre de la classe. Tous les exercices sont liés les uns aux autres. Tout au long de la classe, je maintiens le thème jusqu’au début du centre. La technique sera progressivement introduite par la diversité des exercices ».

Cette Master class est en lien avec le spectacle « À nos amours du Ballet du Capitole de Toulouse » le vendredi 6 mars 2020 à 20 h 30 au Théâtre de la Maison du Peuple de Millau, en partenariat avec l’association Corps et Graphie et avec le soutien de la Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau.

Intervenant

Stéphane Dalle a étudié la danse à Paris avec Solange et Serge Golovine, Raymond Franchetti, Jacqueline Fynnaert et à New York avec Stanley Williams, Andreï Kramarewsky, Gabriela Darwach et William Griffith. En 1997, il reçoit le Prix du Meilleur Partenaire au Concours Serge Lifar à Kiev (Ukraine). Lauréat du Prix de Lausanne, il est également lauréat du Concours international de Danse de Varna (Bulgarie).

Il a dansé le répertoire classique et contemporain au Ballet du Staatstheater de Karlsruhe, au Ballet de l’Opéra de Bonn, au Ballet de Zürich, au Béjart Ballet Lausanne, au Ballet de Francfort, à l’English National Ballet de Londres, au Ballet du Deutsche Oper am Rhein de Düsseldorf, au Het National Ballet d’Amsterdam, au San José Ballet (Californie) et au British Columbia Ballet à Vancouver. Désormais, il enseigne la barre à terre, issue de la méthode Boris Kniaseff, et est invité en tant que professeur dans de nombreuses compagnies internationales. Après avoir été pendant quelques années maître de ballet au Ballet national de Varsovie et maître de ballet/répétiteur au Royal Danish Ballet à Copenhague, il est désormais maître de ballet au Ballet du Capitole

Samedi 7 mars 2020 de 10 h à 12 h au Théâtre de la Maison du Peuple rue Pasteur à Millau • Tout public • Participation limitée à 20 personnes.
Participation aux frais pédagogiques : 10 € par stagiaire

Renseignements Aveyron Culture – Mission Départementale
Corine HOULES Délégation musique, danse et voix
05 65 73 80 83
c.houles@aveyron-culture.com
www.aveyron-culture.com