✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Education

Millau. Au collège Jeanne d’Arc, les futurs 6e vont à la pêche aux infos

Ce samedi 25 janvier, l’établissement privé sous contrat Jeanne d’Arc a ouvert les portes de son collège aux futurs élèves de 6e.

Tout au long de la matinée, parents et enfants ont été accueillis au restaurant scolaire par Laurence Lours. « Les groupes se sont succédé toute la matinée », se félicite la directrice, se rappelant que lors des portes ouvertes de l’année dernière, l’afflux des visiteurs s’était concentré en début de matinée. « Les gens sont très curieux de pouvoir rencontrer les personnes et échanger avec l’équipe pédagogique. »

Laurence Lours, directrice de l’ensemble scolaire Jeanne d’Arc.

Les visiteurs étaient ensuite dirigés vers la salle de la salle pastorale, où Sandrine Combettes, directrice adjointe du collège, entrait dans le vif du sujet en présentant le fonctionnement de l’établissement, les emplois du temps, la vie scolaire, les clubs d’activités, l’UNSS, les différentes options, le choix des langues (si l’anglais LV1 est obligatoire, les élèves de 6e peuvent choisir en option une deuxième langue : allemand ou espagnol, NDLR), le rôle du professeur principal… « En 6e, ce sont les professeurs qui se déplacent entre chaque cours et non les élèves, qui ont une seule classe attribuée pour toute l’année scolaire », rappelle Sandrine Combettes. Une façon d’assurer une meilleure transition avec l’école primaire.

Publicité
Sandrine Combettes, directrice adjointe du collège, a expliqué le fonctionnement de l’établissement.

Le parcours amenait ensuite les futurs 6e en salle de sciences, au CDI et au gymnase, où les professeurs d’EPS ont présenté les activités sportives et l’UNSS.

Avant de quitter le site du collège Jeanne d’Arc et de se diriger vers celui du Sacré Cœur, réservé rappelons-le, exclusivement aux classes de 6e. Après une visite des locaux, où ils étaient accueillis par des membres de l’équipe pédagogique, parents et enfants étaient invités à récupérer un dossier de préinscription.

Fabienne Rigal, professeure de français.
Karine Granier, professeure de mathématiques.

Au cours de l’année, les futurs inscrits auront un rendez-vous individuel avec la directrice ou son adjointe, et passeront une journée avec une classe de 6e. Une réunion d’information aura lieu le mercredi 24 juin à 18h15.

La remise des dossiers de préinscription, par Corinne Marty, secrétaire de direction.

Une activité unique : le club « pêche à la mouche »

Si comme dans la plupart des établissements, le collège Jeanne d’Arc propose des activités sportives UNSS telles que le rugby, le badminton, le basket ou l’athlétisme, une nouvelle activité « unique dans la région » a été mise en place cette année : la pêche à la mouche.

C’est Sébastien Debouté, professeur d’EPS et grand amateur de pêche, qui anime cette activité. « Je proposais des initiations depuis une dizaine d’années en tant que bénévole, puis j’ai passé mon diplôme de guide de pêche l’an dernier. Cela me permet désormais d’intégrer cette activité au sein de l’association sportive », explique le professeur. Cette année, pas moins de 23 élèves (dont 6 filles) pratiquent donc la pêche à la mouche artificielle, que ce soit au moulinet ou encore au Tenkara (une technique de pêche à la mouche venue du Japon, sans moulinet, où le leurre est « déposé » au plus près du poisson).

Démonstration de pêche au Tenkara avec Sébastien Debouté.

Les cours (le vendredi de 12h20 à 13h55) sont répartis entre l’apprentissage de la technique du lancer et la fabrication des mouches au gymnase, et les sorties, lorsque le temps le permet, au bord du Tarn ou de la Dourbie pour la mise en pratique. « Le poisson que l’on pêche est relâché », précise Sébastien Debouté.

Les portes ouvertes des lycées auront lieu le samedi 1er février de 9h à 13h.

Bouton retour en haut de la page