Millau. Capitale de l’aventure

Du 30 janvier au 2 février prochain, Millau accueille la première édition du Festival du film d’aventure. Pendant quatre jours, la ville va devenir le temple des aventuriers, des amoureux de la nature, des défis, des exploits humains et de l’évasion sur grand écran.

Le Festival 360 degrés d’aventure en chiffres : onze films sélectionnés, huit projections, quatre soirées, quatre repas partagés avec les aventuriers, trois conférences, deux projections scolaires, une expo photo, un après-midi rencontre et quatorze aventuriers présents !

Pour chacun des films, les noms de l’aventure comme Matthieu Tordeur, Stéphane Brogniart, Mélusine Mallender, seront à Millau.

Chaque soir, ils seront là pour débattre, échanger, discuter et faire rêver les spectateurs. Les plus chanceux pourront également s’offrir des moments privilégiés autour d’un repas convivial ou d’un brunch avec ces aventuriers/réalisateurs.

Les aventuriers

Matthieu Tordeur est aventurier et conférencier, membre de la Société des Explorateurs français, il est entré, en 2019, dans le « Guinness World Records » pour son exploit au pôle Sud. Il y a un an, il atteignait le Pôle sud après 51 jours en solitaire et sans assistance.

France Info – 4 février 2019

[INTERVIEW Franceinfo] 📺"Quand on se retourne on voit du blanc, quand on regarde en haut on voit du blanc, quand on regarde ses pieds on voit du blanc, le ciel se confond vraiment avec la neige. J'ai eu la sensation d'évoluer dans une balle de ping pong ou d'avoir une taie d'oreiller sur la tête." 👇🏻

Gepostet von Matthieu Tordeur – Aventurier am Sonntag, 3. Februar 2019

Il y aura aussi Antoine Girard, le premier et l’un des seuls parapentistes à avoir volé à plus de 8000 m d’altitude encore à ce jour, ce qui lui a valu d’être nominé aventurier de l’année par le magazine américain National Geographic en janvier 2017.

Chez les femmes, c’est Mélusine Mallender qui nous fera l’honneur d’être présente. Elle parcourt le monde avec sa moto pour rencontrer des femmes et les questionner sur leur notion de la liberté dans leur pays. En novembre 2018, elle obtient le prix de l’Aventurière au Festival international du film d’aventure de La Rochelle pour son film Les voies de la liberté qui sera projeté à Millau lors du festival 360° d’Aventure.

Des productions made in France

Bien qu’ils aient été tournés aux quatre coins de la planète, les films en compétition ont tous été produits par des réalisateurs français. Parmi eux, quatre ont intégralement été tournés en France.

Deux films sont consacrés aux Pyrénées avec « Pyrénéistes » qui raconte l’histoire de l’exploration du massif de façon poétique et « Bal au-dessus des 3000 » qui suit l’aventure de cinq jeunes qui partent gravir les 129 sommets pyrénéens à plus de 3000 m d’altitude.

Zoom sur le parrain du festival

Le parrain du Festival ne viendra pas les mains vides : conférence, séance de dédicaces, Stéphane Brogniart sera là aussi avec son bateau, exposé place des consuls. En pleine préparation pour sa traversée du Pacifique à la rame en 2021 et en transit pour s’échauffer sur une traversée de l’Atlantique, il pourra pendant quatre jours vous faire vivre au plus près les préparatifs de sa grande aventure. Le public pourra même venir le défier sur un Ergo (rameur fitness) lors d’un concours. Objectif : parcourir la plus grande distance en 10 min.

Le programme et les réservations

Tous les films seront projetés au Cinéma de Millau du 30/01 au 02/02/2020, et des séances pour les scolaires sont également prévues.

Le programme

À 3 semaines de la grande première, le taux de remplissage est de 60 %. Il n’y aura probablement pas de vente sur place le jour J.

Réserver en ligne