ActualitéEducation

Millau. Signature de la convention Millau Enfance Handicap

L’enfant en situation de handicap ou qui présente des besoins spécifiques est placé au cœur du dispositif Millau Enfance Handicap mis en place par ville et le CCAS. La convention a été signée vendredi 10 janvier dans les locaux de la Caisse d’Allocations familiales (CAF) de Millau en présence de tous les partenaires du dispositif ou leurs représentants*.

C’est à l’initiative de Bérénice Lacan, adjointe à la petite enfance, à la famille et à la jeunesse que la municipalité a impulsé ce dispositif dans le cadre de sa politique familiale. Soutenu par de nombreux partenaires associatifs et institutionnels, ses principaux objectifs sont de favoriser et d’optimiser l’accueil des enfants dont la santé mentale ou physique nécessite une prise en charge particulière. L’élue s’est félicitée de sa mise en place.

« Les familles attendaient cela depuis longtemps, ce dispositif est primordial pour elles, mais il y a encore beaucoup de projets et beaucoup de travail, ce n’est que la première pierre de l’édifice ».

Bérénice Lacan, Stéphane Bonnefond et Christophe Saint-Pierre.

Cette convention, conclue pour une durée de deux ans est un partenariat qui a pour vocation l’inclusion de ces enfants dès leur plus jeune âge jusqu’à la fin du primaire, au sein des structures d’accueil de la commune (Multi accueils, Micro Crèche, Crèche familiale, assistantes maternelles indépendantes, centre de loisirs, écoles et temps de loisir).

Il favorise les échanges entre les structures en coordonnant les acteurs qui interviennent auprès des enfants, optimisant ainsi leur accueil grâce à un diagnostic, un suivi et à des bilans personnalisés.

Publicité

Il a pour objectif d’encourager la scolarisation de tous, l’accompagnement des parents et la lutte contre les discriminations. Christophe Saint-Pierre a précisé que cette signature revêtait « un caractère émotionnel et sentimental particulier, car elle touchait à l’enfance et au handicap ».

« Nous mettrons en place la meilleure façon d’accompagner ces enfants pour qu’ils s’ouvrent à la vie, en leur donnant toutes leurs chances, Millau sera une ville accueillante pour tous les enfants en situation de handicap ».

Pour Stéphane Bonnefond, le directeur de la CAF ce dispositif est d’une importance capitale.

« Les handicapés ne doivent pas être des personnes entièrement à part, mais des personnes à part entière ».

Les familles qui le souhaitent peuvent se renseigner auprès de la municipalité et télécharger le fascicule Millau Enfance Handicap.

*Les partenaires du dispositif : La Commune de Millau,le CCAS, la CAF de l’Aveyron, l’éducation nationale,Le Conseil départemental de l’Aveyron, la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Aveyron, le Centre Hospitalier de Millau, le Centre d’Action Sociale Médico-Précoce, le Centre Médico-Psychologique de l’Aveyron.

 

Bouton retour en haut de la page