Millau. Une journée pour créer, reprendre ou développer votre entreprise

Les quatrièmes « Rencontres Multi Conseils » auront lieu le vendredi 6 décembre à partir de 9h30 à 13h30. Dirigeants d’entreprises, porteurs de projets, entrepreneurs, salariés, étudiants… trouveront lors de cette journée des conseils pratiques et des solutions pour créer, reprendre, développer leur entreprise dans les meilleures conditions et sur un lieu unique, la Maison des Entreprises.

« On l’a modélisée, on sait faire ! », assure Daniel Diaz, vice-président délégué au développement économique de la Communauté de communes Millau Grands Causses, en évoquant la journée « Rencontres Multi Conseils » organisée le vendredi 6 décembre.

Une journée mise en place par le Pôle Développement Territorial de la Communauté de communes, « véritable boîte à outils » pour les porteurs de projets. « Lors de notre premier mandat, nous avons créé des outils et nous avons recruté de façon à pouvoir faire. Notre prochain mandat sera le mandat de la productivité et de la création d’entreprises », explique Daniel Diaz, confiant.

Une vingtaine de partenaires présents

Outre l’équipe du Pôle Développement Territorial de la Communauté de communes, une vingtaine de partenaires-conseils seront présents à cette manifestation.

  • La Région, au travers de son agence économique AD’OCC
  • Pôle Emploi
  • Les chambres consulaires : Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aveyron, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Chambre d’Agriculture & Territoires
  • Les partenaires d’aides à la création et au financement d’entreprises : BGE, Réseau E.G.E.E., Initiative Aveyron, Experts Comptables, Harmonie Mutuelle, Mission Locale, ADIE, Midi-Pyérénées Active, Parc Naturel Régional des Grands Causses, banques, assureurs.

Un comité technique économique dédié au Développement Territorial et à l’Attractivité du territoire

Le pôle de développement territorial de la Communauté de communes Millau Grands Causses, dans un souci d’accompagner les porteurs de projets de son territoire ou d’ailleurs, met tout en oeuvre pour mettre en avant ses atouts et avoir plus de lisibilité/visibilité auprès des porteurs de projets locaux, mais aussi exogènes.

Des rencontres multi conseils sont ainsi organisées chaque année. Le public peut profiter d’entretiens individuels et techniques avec l’ensemble des structures qui accompagnement à la création/reprise et développement d’entreprises sur le territoire.

A l’initiative du Comité Technique Economique animé par le pôle développement économique territorial de Millau Grands Causses, ce prochain rendez-vous se déroulera à la Maison des Entreprises. Une vingtaine d’exposants seront là pour apporter leur aide et leurs conseils et permettre à certains porteurs de projets de passer de la bonne idée à la concrétisation de leur projet.

Ce comité, qui se réunit une fois par mois, permet d’appréhender les compétences de chaque structure membre, de mieux se connaître afin de fédérer et mettre en place des actions au profit des entrepreneurs.

Chaque porteur de projets ou chefs d’entreprise trouve ainsi plus facilement réponse à ces questionnements, en étant orienté de manière pertinente vers la structure compétente. Un guide d’accueil « Entreprendre sur le territoire Millau Grands Causses » propose en un clin d’œil l’ensemble des acteurs de l’accompagnement, du projet à la création et/ou reprise jusqu’au développement de l’entreprise.