Millau. Le Festival Bonheurs d’Hiver : demandez le programme !

La présentation de la 6e édition du Festival Bonheurs d'Hiver en présence des personnages.

Du 13 au 31 décembre, le Festival Bonheurs d’Hiver revient à Millau. Cette manifestation culturelle et artistique tout public est devenue le rendez-vous incontournable de la fin de l’année.

Le programme a été rendu public lundi 25 novembre par les équipes municipales et certaines des associations présentes pour cette grande fête populaire.

C’est Karine Orcel, adjointe à la culture et aux événements culturels, qui a dévoilé cette 6e édition en rendant hommage à tous les participants, non pas sans une certaine émotion.

« C’est un événement à taille humaine dans une ville à taille humaine : il a une dimension collective et participative forte, on peut être fiers de ce qu’on a accompli ».

Un peu partout en France, on célèbre les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, Millau s’en est emparé pour en faire le thème principal du Festival : nous partirons dès le 13 décembre « sur les traces de Léonard de Vinci ».

Les temps forts et tant attendus comme, l’arrivée du père Noël, le spectacle son et lumière ou le feu d’artifice seront ponctués de nombreuses propositions dont certaines inédites ; le point d’orgue restant bien sûr la grande parade.

La grande Parade

Sans en dévoiler le contenu, Élodie Platet déléguée municipale au tourisme et à la promotion du territoire a laissé entendre que « la thématique de la parade aurait un rapport avec un certain lion… » Elle aura lieu les 14 et 15 décembre.

« Ce spectacle est désormais encré dans l’ADN des Millavois, et c’est devenu un rendez-vous qui rayonne bien au-delà des frontières millavoises ».

Environ 400 bénévoles participent activement à ce grand moment, « ils sont l’âme de la parade, chacun apporte ses idées, son savoir-faire son expérience, c’est la partie off, une équipe de choc ». Certains étaient présents dans la salle de l’Hôtel de ville pour la présentation de ce grand moment.

« Nous travaillons depuis déjà deux mois, ce qui nous fait plaisir c’est que les enfants soient contents ».

Le village de Noël

Le cœur du festival c’est sans conteste le marché de Noël et les chalets du centre-ville qui deviennent pour 2019, un vrai petit village : ils s’étendent jusqu’à la place Emma Calvé et un espace de restauration couvert a été prévu en cas de météo peu clémente : « Ambiance chaleureuse et familiale garantie au gré des saveurs montagnardes et des effluves de vin chaud ».

Le top départ de ce mois de décembre « magique et féerique » sera donné mercredi 4 à 17h30 par le lancement des illuminations de la ville. La patinoire place de la Capelle, qui fera le bonheur des amateurs de glisse ouvrira le samedi 7 décembre.

« En espérant que la magie opère et voir briller les étoiles dans les yeux des enfants petits et grands » 

Le programme complet du Festival Bonheurs d’Hiver, c’est ICI.