✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Littérature

Millau. Révolte des croquants et guerre de 14 chez Syllabes

Christèle Puech et Josef Ulla, deux auteurs à rencontrer ! Ce sera ce mercredi 30 octobre de 15h à 17h à la librairie Syllabes à Millau.

Leurs points communs, ce sont le fait d’habiter tous deux dans le sud Aveyron, et leurs choix respectifs d’écrire des récits qui prennent pour support l’Histoire.

Christèle Puech, avec son roman « Je finirai bien par te retrouver quelque part » cisèle une œuvre délicate et passionnante. Quel est le secret de l’arrière-grand-père mort pendant la guerre de 14/18 ?  Qu’a-t-il emporté avec lui ? Une histoire qui débute dans le nord de la France pour trouver son dénouement, ici, dans le sud-Aveyron. La finesse de l’écriture installe un doute subtil sur les  relations entre les personnages. On se laisse porter par les mots de Christelle Puech et par cette histoire qui mêle vie locale rouergate et le triste quotidien des poilus envoyés au massacre.

Josef Ulla, à l’occasion de la réédition de son roman « Ainsi Danse Jean Petit », édité aux éditions Chant d’Ortie, nous parlera de Jean Petit, celui-là même qui fait danser des rondes d’enfants dans nos maternelles un peu partout dans le monde. Le vrai, pas celui de la comptine (même s’il y a un lien), vivait au 17e siècle à Villefranche-de-Rouergue. Ses compagnons et lui ont fédéré nombre d’Aveyronnais (jusqu’à Pont de Camarès !) autour de la lutte contre l’impôt royal. Ces Gilets jaunes du passé ont résisté trois mois avant de connaître une fin tragique parvenue jusqu’au 21e siècle grâce à une ronde enfantine…

Publicité

Christele Puech et Josef Ulla seront à votre disposition ce mercredi 30 octobre, dès 15h,  à la librairie Syllabes pour répondre à vos questions, parler des conséquences de la Première Guerre mondiale au sein d’une famille, évoquer la révolte des croquants du Rouergue, et dédicacer leurs ouvrages.

Bouton retour en haut de la page