Millau. C’est le jour du grand nettoyage !

Tous mobilisés pour la cause environnementale.

Depuis ce matin 10h, et jusqu’en fin d’après-midi si la météo reste clémente, vous pouvez participer au World Clean Up Day, la journée mondiale du nettoyage de la planète.

La Jeune Chambre économique a donné rendez-vous aux bonnes volontés à partir de 10h sur l’Esplanade François Mitterrand. Sur place, on vous fournit un kit composé d’une paire de gants et de sacs-poubelle. Libre ensuite à chacun de se rendre sur un lieu qu’il souhaite nettoyer et de rapporter les déchets récoltés afin qu’ils soient triés dans les règles de l’art.

« Elles prennent ça très au sérieux, se disputant presque les déchets à ramasser ! »

Certains ont à cœur de débarrasser leur rue de détritus et de déchets en tout genre, d’autres préfèrent agir dans la nature, sur des chemins de promenade.

C’est le cas d’un père de famille qui a souhaité sensibiliser ses jeunes enfants.

© Millavois.com

Sur L’esplanade, des bénévoles tiennent cinq stands de sensibilisation à la gestion des déchets et aux comportements écoresponsables, en proposant des solutions de recyclage. Des ateliers, des Quizz et des jeux sont organisés pour le public, afin d’aborder la question de manière ludique notamment pour les plus jeunes.

Les bénévoles testent les jeux ! © Millavois.com
Zéro déchet, c’est possible ! © Millavois.com

C’est une première à Millau, les acteurs de cette journée espèrent fédérer davantage de monde d’année en année et provoquer des changements de comportements grâce à des actions comme celle-ci.

« Si les gens pouvaient au moins prendre conscience qu’il est urgent et nécessaire de ne plus rien jeter dans la nature, ce serait déjà une première victoire ».