Salles-Curan

Salles-Curan. Un Forum de l’emploi « spécial agriculture » ce jeudi 28 mars

La première édition du Forum de l’emploi agricole en Lévézou Pareloup est organisée ce jeudi 28 mars de 10 h à 13 h à Saint-Martin-des-Faux.

En partenariat avec la Chambre d’Agriculture, la Communauté de communes Lévézou Pareloup a lancé un programme intitulé « Conforter et sécuriser l’agriculture en Lévézou-Pareloup ».

Cette démarche vise plusieurs objectifs : maintenir le nombre d’actifs agricoles sur le territoire, accompagner les cédants dans leur démarche de cessation d’activité, favoriser l’accueil de nouveaux actifs et de leur famille, aider les exploitations à développer leurs projets (vente directe, circuit court, énergies renouvelables, etc.) ou encore accompagner les recrutements au sein des exploitations agricoles.

Plusieurs actions ont déjà été menées au cours de l’année 2018 : recensement et organisation de réunions d’information destinées aux exploitants de plus de 55 ans dans une perspective de cession/reprise, organisation d’une session de formation pour les exploitants ayant un projet de retraite, enquête au travers d’un questionnaire soumis à l’ensemble des exploitants de la Communauté de communes (403 au total) pour recenser les projets émergents et associer les exploitants à des groupes de travail.

Dans le cadre de ce partenariat et sous l’impulsion du  Service public de l’Emploi (Direccte, Pôle Emploi, la Mission Locale et Cap Emploi), le 1er Forum de l’emploi agricole en Lévézou Pareloup est organisé le jeudi 28 mars de 10 h à 13 h à Saint-Martin-des-Faux.

Farm dating, forum de l’emploi et job dating

Cette manifestation se décline en trois axes : un Farm Dating qui mettra en relation des candidats à l’installation et huit exploitations (en projet de cessation d’activité ou en recherche d’associés), un Forum de l’emploi agricole avec des professionnels de l’emploi et de la formation et un job dating pour proposer des postes salariés d’ouvriers agricoles.

Seront présents les services intervenant dans le domaine  de la revitalisation des territoires, de l’emploi, de la formation professionnelle  et de l’agriculture : la Communauté de communes Lévézou-Pareloup, la DIRECCTE, Pôle Emploi, la Mission Locale, Cap Emploi, la Région Occitanie, le Département, les centres de formation agricole de l’Aveyron et de La Lozère, les CUMA, la Fédération CUMA, la MSA, l’ADAPSA12, l’ASA12, l’Espace Emploi Service, l’ADASEA.

L’après-midi sera consacré aux visites des huit fermes en projet de cessation pour les candidats intéressés à l’installation, et d’une ferme du territoire pour les demandeurs d’emploi afin qu’ils puissent se projeter de façon concrète sur un poste de salarié agricole (sur inscription auprès de la Communauté de communes, Pôle Emploi, Cap- Emploi ou la Mission Locale).

Un bus est affrété au départ de la gare de Millau pour se rendre au forum, départ à 8 h 45, retour en gare de Millau vers 16 h 45.

Jeudi 28 mars de 10 h à 13 h à Saint-Martin-des-Faux. Le nombre de places étant limité aussi bien pour le déplacement en bus que pour la visite de l’exploitation, merci de vous inscrire auprès de Pôle Emploi, la Mission Locale ou Cap Emploi.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page