3.3 C
Millau
dimanche 29 novembre 2020
Accueil Actualité Millau. « Dictada occitana », samedi 26 janvier au Créa

Millau. « Dictada occitana », samedi 26 janvier au Créa

Notre région – des habitants l’ont voulu, les élus l’ont approuvé et l’État l’a validé – porte le beau nom de la Lenga nòstra. Il faut que cela ne soit pas seulement un artifice, un vieux vernis, mais une réalité inscrite dans le quotidien. Nous demandons, depuis longtemps, avec d’autres, que sa place dans les médias soit élargie et qu’il y ait, tous les jours sur les chaines régionales une expression en occitan.

Mais pour l’heure c’est d’écrit dont nous voulons parler. Comme tous les ans, de Nice à Pau et de Barcelone à Limoges, les amis de notre langue se retrouveront pour participer à la « dictada occitana », à la dictée occitane, une rencontre amicale, sans esprit de compétition.

Cette année ce sera la salle René Rieux, au Créa, qui nous ouvrira ses portes, samedi 26 janvier à compter de 14h. Les quatre groupes habituels, écoliers, collégiens, lycéens, adultes composeront sur un texte de notre ami et voisin Yves Rouquette.

Mais cette année, c’est une dictée modernisée qui vous sera proposée ; c’est un texte à trous que les participants auront à reconstruire. Ceux qui auront maitrisé accent grave et accent aigu, terminaisons de l’indicatif et du subjonctif recevront, comme tous les ans, leur récompense.

Pendant la correction, le groupe des musicaires d’accordéon diatonique, mené par Chantal Gaffier, groupe qui n’arrête pas de se bonifier, permettra aux dançaires de chauffer les semelles.

Pour rester dans le vieux vocabulaire millavois, une petite « collation » sera partagée après l’annonce des résultats.

Nous vous attendons nombreux.

Recaliu

SourceRecaliu
X