Judo-Karaté

Judo : Un beau week-end pour les somistes

Axel Bertrand , 3e au Championnat de France de Ne-Waza (dit Jujitsu Brésilien)

La Fédération française de Judo a organisé le week-end dernier à Orléans, les championnats de France de Ju-Jitsu cadets, juniors et seniors. Ce sont trois championnats bien distincts et officiels qui sont regroupés : expression technique, combat ju-jitsu et enfin celui qui nous intéresse particulièrement celui de Ne-Waza dit « Ju-Jitsu brésilien ». Ce championnat remporte un franc succès suite à la communication faite autour de cette pratique.

Deux somistes étaient sélectionnés en cadets, Willy Gerbaud et Axel Bertrand. Willy saute un tour et se retrouve directement en quart de finale, il s’incline aux points dans un combat qu’il semblait maîtriser. Il gagne le suivant et s’incline pour la place de trois dans les mêmes conditions que le premier. Il place pourtant une clé de bras à la dernière seconde qui n’a pas été comptée. Dommage !

Orléans, le fief du judo ju-jitsu.

« Willy a un profil de judoka et il a découvert cette facette de combat cette année avec des règlements spécifiques qu’il faut intégrer, commente son coach Patrick Fezay. Il avait sa place sur le podium, mais ce n’est que partie remise pour la saison prochaine ».

Le podium d’Axel Bertrand.

Axel, qui pratique depuis deux années au SOM Judo, est issu du Ju-Jitsu brésilien, c’est d’ailleurs une affaire de famille, puisque tout le monde pratique. Pour son premier championnat à ce niveau, Axel s’incline au premier combat face au champion de France de la journée. Il gagne deux autres combats dans une ambiance de feu. Pour le combat de la médaille d’argent, il affronte celui qui l’avait battu à la demi-finale d’Occitanie. Les deux combattants se livrent au maximum avec un net avantage pour Axel. Finalement, il s’incline aux points. Axel remporte la médaille de bronze.

Patrick Fezay : « Je suis satisfait de la tenue de nos compétiteurs et de leur parcours, même si on avait espéré une marche supplémentaire pour nos deux somistes. Ils ont fait preuve de contrôle, de technicité et d’engagement. Axel rapporte un premier titre pour lui et le club dans cette discipline qui va surement faire des émules. Un grand bravo ! »

Trois titres de champion bi-départemental

Plus près de nous se déroulait dimanche le championnat bi-départemental (Aveyron/Tarn) benjamins et minimes à Rodez. Pas de souci, les Millavois connaissaient la route !

Tout ce que nous pouvons dire, c’est que les somistes n’ont pas fait dans la demi-mesure. En effet, sur les six représentant(e)s, trois prennent un titre, et un se classe 3e. Un beau ratio, non ?

En benjamins Asrab Baikhaidjev termine rapidement tous ses combats par ippon et prend le titre. Dmytro Mohinskyi, qui participait pour la première fois, termine 3e. Damien Giometti Caubel fait également un parcours où il n’a pas démérité.

En minimes Endy Lopes et Chiara Dang remportent toutes les deux le titre sans concession.

Accompagnés par Paul Vergely et Christian Giometti secrétaire du club, c’est une belle journée pour le club somiste qui par les titres, indique, qu’il faut encore compter sur lui !

Dimanche 20 janvier : Tournoi excellence minimes de Moissac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
X