Conférence : Les traditions festives et culinaires de Millau

Les trénels.

L’Association des Amis du Musée du Millau (ADAMM), la Société d’études Millavoises (SeM), les Archives municipales, Millau-Ville d’Art et d’Histoire et la Médiathèque du Sud-Aveyron (MESA) s’associent au Musée de Millau et des Grands Causses pour vous présenter sa prochaine conférence « CultureS ».

Cette conférence, sur le thème « Les traditions festives et culinaires de Millau », sera présentée par Jean-Louis Cartayrade de la Société d’études Millavoises, le mardi 18 décembre à 18h30, au Musée de Millau et des Grands Causses.

Les traditions se transmettent de génération en génération : il s’agit plus d’une pensée et d’un état d’esprit qui entoure des faits et des usages. Elles s’appliquent à travers les filiations afin de reproduire et de conserver les mêmes habitudes et les mêmes agissements anciens d’un peuple, d’un pays ou d’une famille.

Les traditions et coutumes à Millau sont souvent festives et fréquemment associées à la gastronomie typique de la région. Noël, Jour de l’an, Carnaval, Foire du 6 mai, Saint-Jean, vendanges, grillée de châtaignes, Banquet de « la Classe » sont autant d’occasions de festéjar et de sacrifier à la gastronomie millavoise.

La flaune.

Ainsi, vous saurez tout sur le lièvre et son saupiquet, les grives et leurs tartines, les ris d’agneau à la millavoise, le trénel, la rébarbe, l’âne farci, le melsat, le confidon, la pascade mais encore les oreillettes, la flaune, les échaudés, la fouace, la tocada, les pompets, la confiture de gratte-cul, le vin de noix et bien d’autres. Parole de Millavois !

Distribution de recettes et échanges de secrets de familles.

Gratuit, sur réservation. Musée de Millau et des Grands Causse, place Foch à Millau. Tél. : 05 65 59 01 08 – www.museedemillau.frmusee@millau.fr. Ouvert du lundi au samedi : 10h-12h et 14h-18h