Actualité

La Cavalerie : Le futur Cœur de Régiment de la 13e DBLE en images

Mardi dernier était un de ces jours à marquer d’une croix blanche, à La Cavalerie. En effet, c’est le 18 septembre qu’a été posée la première pierre des nouveaux bâtiments du quartier Général de Castelnau, qui formeront le « Cœur de Régiment » au Camp du Larzac.

Un quartier de quelque 54.000 m2 comprenant les différentes compagnies, le poste de commandement, des jardins, et la future place d’armes de la 13e DBLE.

C’est ici, au cœur du Camp du Larzac, que seront construits les nouveaux bâtiments.

Un chantier hors normes pour le Sud-Aveyron, dont le budget s’élève à 50 M€ et qui devrait s’achever en 2021. Les entreprises locales vont être associées aux travaux, puisque si 50 % des travaux devaient leur être accessibles, « 60 % ont déjà été attribués à des acteurs locaux », se félicite-t-on du côté de l’Etat-Major de Bordeaux. « Il faut que les gens comprennent que la 13e DBLE n’est pas une sorte de météorite posée sur le Larzac, mais un partenaire majeur de l’Aveyron », a souligné le lieutenant-colonel D’Haussonville, commandant en second.

La première pierre du chantier a été posée mardi 18 septembre. Les bâtiments seront livrés en 2021.

« Trois axes ont dirigé le projet », explique Frédéric Cazeaux, de Delta Construction, à la tête du groupement qui a obtenu le contrat. « Un ancrage territorial local, avec beaucoup de matériaux que l’on retrouve sur le Larzac, le respect de l’environnement, avec un bilan énergétique ambitieux, et la conception du projet comme un lieu de vie, qui garantit le volet opérationnel, mais aussi un lieu de vie agréable ».

Publicité
Le lieutenant-colonel D’Haussonville, commandant en second, et le Général Patrick Barillon, directeur de l’Etablissement du Service d’Infrastructure de la Défense (ESID) de Bordeaux, ont posé la première pierre sous les yeux de Frédéric Cazeaux, l’architecte du groupement Delta construction.

A noter que ce projet a reçu le Trophée de la Commande Publique d’Etat en 2016, dans la catégorie « achat public durable ».

La future place d’armes.
L’entrée du quartier Général de Castelnau, dont la porte a été ramenée de Djibouti.
Les espaces extérieurs seront « imprégnés du paysage identitaire local ». Quelque 300 arbres seront plantés. La tente berbère sera un lieu d’échanges.
Une chambre de légionnaires.
Salle de convivialité.
Le Poste de Commandement.
Hall d’entrée du Poste de Commandement.
Le bureau du chef de corps, dans le Poste de Commandement.
La salle d’Honneur (Poste de Commandement).

Bouton retour en haut de la page