Taekwondo

Millau : Quand la musique et le Taekwondo jouent la même partition

Depuis combien de temps pratiques-tu le Taekwondo ? Et la harpe ?

8 ans pour le Taekwondo à raison de 2h à 3h par semaine et 6 ans pour la musique à raison de 4h à 5h par semaine, au conservatoire de Béziers. Je suis scolarisée par correspondance.

Pourquoi avoir choisi le Taekwondo ?

Pour un équilibre physique, j’ai vu dans le Taekwondo une relation avec la musique… et surtout comme un défouloir ! Après la musique, le Taekwondo permet de se dépenser.

Et pourquoi avoir choisi la Harpe qui n’est pas un instrument très commun ?

C’est le premier instrument de musique que j’ai entendu et vu dans la rue et je n’ai pas cherché à en voir d’autres. J’ai su de suite que c’est de la harpe que je voulais faire, mais je pratique aussi le clavecin en musique baroque.

Vois-tu entre le Taekwondo et la musique un lien commun ?

Les techniques du Taekwondo et notamment les PooumSae (série de techniques d’enchainements qui forment un diagramme) et la musique ont la même interprétation, en musique on met des notes une derrière l’autre pour jouer, en Taekwondo c’est la même chose. L’un et l’autre ont une partition pour interpréter et jouer et cette interprétation est propre à chacun. La concentration en musique ou en Taekwondo est très importante et dans les deux on laisse passer nos émotions.

Publicité

Cet été, tu as participé à des concerts…

Oui, j’ai joué à Sénepjac, Conques et Montarnal. (Zoé a remporté des prix dans de grands concours internationaux, à Limoges ou Monaco par exemple, NDLR).

Tu as même été sélectionnée pour participer à un concours international à Hongkong !

Oui, je vais partir du 4 au 8 octobre, je vais participer à une Master Class dirigée par des grands Maitres Russes pour travailler leurs techniques et je vais me retrouver avec des adultes. Il n’y aura pas grand monde de mon âge… Et ensuite je ferai un concert.

Plus tard, Zoé veut devenir musicienne et professeur de musique. Elle réussira sans nul doute à vivre de sa passion. « Je suis très fier d’elle, avoue Marc Boudes, son professeur de Taekwondo, elle et très consciencieuse et très discrète. Elle a réussi un équilibre parfait entre le sport et la musique, comme quoi ce n’est pas incompatible. Nous avons eu le privilège de l’entendre jouer à la salle, c’était vraiment merveilleux elle nous a transporté dans son monde. Nous lui souhaitons bonne chance pour l’avenir, merci, Zoé ! »

A noter que l’assemblée générale du SOM Taekwondo aura lieu le vendredi 21 septembre à 18h15 au Dojang, 155 rue Lavoisier à Millau.

Bouton retour en haut de la page