Actualité

Millau-Sagunto : La jeunesse « au cœur »

Plusieurs voyages scolaires sont régulièrement organisés dans la ville jumelle par les enseignants de Millau et de Sagunto pour le grand profit de leurs élèves. Ce dispositif éducatif et interculturel sera à l’avenir complété par des échanges d’été mis en place conjointement par les directeurs des MJC, Hervé Marcillac et Miguel Angel Martín, sur une initiative du Président du Comité de Jumelage Millau-Sagunto.

La première de ces rencontres estivales s’est déroulée à Millau du 12 au 19 juillet, et elle a été concluante. Une réussite où les jeunes animateurs des MJC (Mohamed, Manon, Nicolas, Maeva, Anaïs, côté millavois, Carmen et Cristina côté sagontin) ont joué un rôle prépondérant.

Une année durant, ils ont élaboré de concert un programme d’activités très variées en lien avec notre patrimoine naturel et culturel. Le moment venu, ils ont accompagné sur le terrain les jeunes de Millau et leurs hôtes espagnols : baignades, randonnées, canyoning, via ferrata, visites, marchés paysans, réception en mairie, célébration du 14 Juillet…

Un débat sur la citoyenneté a été organisé, qui a permis aux jeunes et aux parents de dégager ensemble des traits d’interculturalité : différences des rythmes et modes de vie entre les deux pays, etc.

Publicité

Avec un sens aigu de leur responsabilité socioculturelle, ces animateurs ont aussi démarché auprès du Comité de Jumelage et du Directeur de la Caisse d’Allocations Familiales afin d’obtenir des subventions et de réduire la participation financière des familles.

Nous rendons aussi hommage aux familles d’accueil dont l’hospitalité chaleureuse a permis à nos hôtes une immersion dans notre langue et notre culture, et éveillé en eux le désir d’étudier le français, dont l’apprentissage décline en Espagne.

Cet échange est donc l’aboutissement d’un travail collectif qui a débouché sur une ouverture fraternelle sur l’Autre, en correspondance avec les valeurs universelles des chartes des MJC et des Comités de Jumelage. C’est bien là notre passionnante raison d’être !

Jacques Cohen,
Président du Comité de Jumelage Millau-Sagunto

Bouton retour en haut de la page