Millau : L’école Beauregard va fêter ses 50 ans et elle a besoin de vous !

Yannick Périé
Lecture 5 min.
L'équipe d'organisation (anciens enseignants, anciens élèves, parents d'élèves, enseignants...) se réunissait pour la troisième fois ce mardi soir.

Personnel enseignant, anciens enseignants et anciens élèves et autres parents d’élèves préparent activement une journée anniversaire, qui sera célébrée le samedi 22 septembre 2018.

Au programme, « un événement convivial qui devrait englober tout le quartier », avec une expo photo, la projection de diaporama avec des films et des photos, l’aménagement d’une « classe à l’ancienne » (décorée avec le mobilier, les cartes et les livres d’époque), des tables dans la cour pour échanger… et d’autres animations en cours d’élaboration.

Pour l’exposition et les projections, les organisateurs de cette journée ont besoin de vous. « Pour nous aider à préparer cette journée, nous souhaitons collecter tout document audio, vidéo, photo, témoignage ou anecdotes qui seraient liés à notre école depuis sa création jusqu’à aujourd’hui », explique Laurent Bernou, instituteur. A cet effet, un groupe Facebook a été créé : 50 ans de l’école Beauregard de Millau. A vos archives !

Beauregard, histoire d’un quartier

L’école Beauregard a fait partie d’un vaste projet d’aménagement d’un quartier de la ville de Millau. Son nom viendrait de la parcelle n° 979 du cadastre de 1832 (section S Barry), ainsi nommée. D’une contenance de 6 arpents 12 perches et 40 mètres, elle appartenait à Gaston de Sambucy, prêtre à Millau. Il possédait également dans le même quartier une maison, un bâtiment et une cour référencés sous le n° 1256, d’une contenance de 9 perches.

« Le quartier de Beauregard est ainsi appelé du nom de la ferme qui s’y trouvait. » (P. E.Viviers, Journal de Millau). En recollant ces deux informations, il est probable que la ferme était celle de Gaston de Sambucy.

Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, un cruel manque de logements s’est fait sentir à Millau, dû au babyboum et à l’exode rural (travail dans les usines du cuir à Millau).

L’idée même de faire naître le quartier de Beauregard est contenue dans les propositions qui figurent dans le plan d’aménagement de la Ville de Millau, présentées par les Architectes urbanistes Badani et Roux-Dorlut de Montpellier et du Chef de Service départemental de l’Urbanisme et de l’Habitation, M. Calmels, au conseil municipal du 28 octobre 1949 : « … favoriser l’extension de la ville vers l’ouest… cela rendrait possible la création d’une très large entrée de ville dans le prolongement de l’avenue du Pont Lerouge. Cette entrée pourrait être « architecturée » par la construction en bordure de bâtiments publics ou similaires, tels que groupe scolaire, centre administratif, H.B.M… »

La municipalité fera l’acquisition en grande partie de terrains appartenant à la famille De Sambucy. En septembre 1950 le stade scolaire est ouvert, en 1952 commencent les travaux de construction d’un nouveau collège de Jeunes Filles, rue Jean Moulin, ceux des HLM démarrent en 1957, et le percement de l’avenue de Verdun sur la place des Martyrs de la Résistance se fera en 1965.

Faisant suite à la construction de logements HLM, le besoin de créer une école s’est imposé. Des classes ont dans un premier temps été aménagées dans les locaux du Lycée de Garçons, boulevard de l’Ayrolle, puis dans le Collège de Filles, rue Jean Moulin actuellement maison de Retraite St Michel, puis dans le nouveau bâtiment du Collège Marcel Aymard.

Deux classes maternelles furent installées en septembre 1961, dans la cour du collège des Jeunes Filles puis rue de Glossop, pour ensuite s’installer définitivement avenue de Verdun. Officiellement, l’école élémentaire (composée des classes primaires issues du Collège des Jeunes Filles) ouvre ses portes le 23 septembre 1968, dans des bâtiments préfabriqués. La même année est inauguré le CES, rue du Général Cossé.

La construction du groupe scolaire en remplacement des préfabriqués sera terminée pour la rentrée des classes de septembre 1972. Seul le bâtiment préfabriqué utilisé pour son préau et une salle de cantine sera conservé. Il sera remplacé par la construction d’un bâtiment en 2008.

Partager cet article