Actualité

Millau : « Etre Franc-Maçon du Grand Orient de France en 2018 »

Vendredi 20 avril à 20h30 à la salle René-Rieux, l’association « Cercle Philosophie et Culturel du Sud-Aveyron » propose une conférence publique ayant pour thème : « Etre Franc-Maçon du Grand Orient de France en 2018 ».

Deux conférenciers seront présents : Rémi Noël, Grand Officier du Grand Orient de France délégué aux Musées, archives, bibliothèques et délégué régional Languedoc-Roussillon, et Gilles Richard, 3e Grand Maître adjoint de l’Ordre.

Fondé au XVIIIe siècle, le Grand Orient de France compte plus de 52.000 membres répartis dans quelque 1.330 loges. « A l’origine, il s’agissait de rassembler des gens d’horizons différents pour leur permettre de réfléchir ensemble sur la façon de pacifier la société de l’époque », explique Rémi Noël.

S’inscrivant dans une tradition aujourd’hui tricentenaire, le Grand Orient est un Ordre initiatique qui offre des outils de recherche personnels, philosophiques et spirituels pour questionner l’homme, lui proposer de trouver en lui-même sa vérité et de s’affranchir des conditionnements qui pèsent sur lui. Devenir Franc-Maçon du Grand Orient de France découle en effet d’une volonté personnelle d’amélioration. Mais cette dernière n’a de sens qu’au service de l’amélioration plus générale de la société. Avec sa tradition émancipatrice et ses rituels, le Grand Orient propose une démarche alliant recherche de la sagesse et engagement dans la société.

Afin de combattre les idées reçues (la Franc-Maçonnerie est parfois considérée comme une secte, ou une religion, elle serait liée aux réseaux d’affaires, cultiverait le culte du secret…), les deux intervenants évoqueront les grands défis de notre époque et ce que représente l’idéal humaniste, universaliste et républicain aujourd’hui, en 2018.

Publicité

A l’issue de la conférence, Gilles Richard et Rémi Noël répondront aux questions du public.

Bouton retour en haut de la page