Saint Georges de Luzençon : Les chasseurs en réunion de secteur

A Saint-Georges de Luzençon, ils étaient plus de 100 représentants des chasseurs à assister à la réunion de secteur organisée par la Fédération départementale des Chasseurs de l’Aveyron.

Après son discours de bienvenue, le Président Authier a fait un tour d’horizon de l’actualité de la chasse aveyronnaise et hexagonale puis il a dressé le bilan de la saison 2017-2018. La Fédération a ensuite présenté le compte rendu financier 2016/2017 et le budget prévisionnel 2018/2019.

La Fédération a souligné que l’évolution à la hausse du nombre de dossiers de dégâts de sangliers pèse lourd sur le budget et que les chasseurs se doivent de poursuivre les efforts engagés pour limiter les populations de suidés.

Jean-Pierre Authier a félicité d’une manière appuyée les chasseurs qui se sont grandement investis cette saison. Soulignant malgré tout que si l’on veut baisser le niveau des dégâts, il faut bien évidemment continuer à baisser le nombre de sangliers. La Fédération s’est également félicitée du succès du centre de formation de la Gachoune sur la commune de Rodelle où en 2017 près de 500 aspirants chasseurs sont venus passer leur permis de chasser. Enregistrant ainsi en Aveyron une hausse du nombre de nouveaux chasseurs supérieure à celle connue au niveau national.

La Fédération aveyronnaise est d’ailleurs l’unique fédération à avoir réussi à enrayer la diminution du nombre de chasseurs au point d’enregistrer même un nombre de pratiquants supérieur à celui de la saison passée. Le travail important des services techniques et administratifs de la Fédération étant à souligner. Demain, la Fédération va poursuivre son travail de pédagogie auprès des écoles, collèges et lycées du département, renforçant ainsi les actions déjà engagées.

La prochaine réunion de secteur est prévue le jeudi 22 février à 20h30 à Montbazens.