3 C
Millau
samedi 5 décembre 2020
Accueil Actualité Avec l'aide de la SPA de Millau, stérilisez vos chats !

Avec l’aide de la SPA de Millau, stérilisez vos chats !

Le refuge de Millau de la Société Protectrice des Animaux (la SPA), en étroite collaboration avec les vétérinaires libéraux de la ville, lance une grande campagne de stérilisation des chats de particuliers, du 15 février au 15 mars.

[MAJ du 2 mars] Suite à de nombreuses sollicitations et afin de satisfaire les demandes, le refuge de Millau de la SPA décide d’élargir son dispositif d’incitation à la stérilisation des chats de particuliers et déploie sa campagne (lancée en février) aux 14 autres communes de la communauté : Aguessac, Compeyre, Comprégnac, Creissels, La Cresse, Mostuéjouls, Paulhe, Peyreleau, Rivière-sur-Tarn, La Roque-Sainte-Marguerite, Le Rozier, Saint-André-de-Vézines, Saint-Georges-de-Luzençon et Veyreau.

 

Le contrôle de la reproduction féline est un enjeu de protection animale. Un couple de chats peut avoir jusqu’à 20 000 descendants en 4 ans. Ces chats dont personne ne veut arrivent en grand nombre dans les refuges. Le refuge SPA de Millau a notamment vu le nombre d’entrées de chats passer de 764 entre 2010 et 2013 à 1310 entre 2014 et 2017 et déplore les arrivages massifs de portées de chatons, venus au monde faute de stérilisation. Certains ne survivront pas à cause d’une séparation précoce avec leur mère, d’autres, malgré les soins prodigués, succomberont à des maladies, tandis que les plus résistants attendront une famille pendant de longs mois.

Pourtant la stérilisation est une étape clef de l’épanouissement d’un chat, garant de sa santé, sa sécurité, son bien-être, ainsi que celui de sa famille. Qu’il s’agisse de contraintes comportementales, médicales, réglementaires ou financières, ou simplement pour allonger son espérance de vie, la stérilisation des chats n’est pas un choix… c’est une nécessité !

À cette fin, le refuge de Millau de la SPA lance une campagne locale d’incitation à la stérilisation des chats auprès des particuliers. Cette opération d’envergure consiste à aider financièrement les propriétaires qui souhaitent procéder à l’identification et à la stérilisation de leur chat, en collaboration avec les vétérinaires qui se joignent à cette action. Du 15 février au 15 mars, la SPA transmettra un bon (pour une identification et une stérilisation, valable jusqu’au 30 mars) aux personnes répondant aux critères demandés. Cette participation de la SPA couvrant une partie du coût de l’acte, le propriétaire devra s’acquitter d’un montant fixé par le vétérinaire.

Ces campagnes ont permis de stériliser 260 chats errants depuis 2014

« Nous organisons depuis plusieurs années, des campagnes de stérilisation des chats libres avec le soutien de la mairie et des vétérinaires. Ces campagnes ont permis de stériliser 260 chats errants depuis 2014 et d’améliorer considérablement la situation dans le quartier du temple. Aujourd’hui, il nous semble également indispensable de faire prendre conscience aux propriétaires de chats de la nécessité de la stérilisation et de combattre les idées reçues », commente Pauline Dréno, responsable du refuge de Millau.

Pour plus d’information : La SPA – refuge de Millau Route de Paulhe, 12100 Millau. Tél. : 05 65 61 26 27. Email : millau@la-spa.fr . Internet : www.la-spa.fr/millau

X