Actualité

A Aguessac, la culture du risque inondation s’affiche

Lundi 9 mai à Aguessac a été inaugurée l’installation de repères de crues, échelles limnimétriques et panneaux de signalisation de parkings inondables. Un travail de sensibilisation mené par le Syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont dans 12 communes, dans le cadre de l’action « Culture du risque inondation » du Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI).

Anne Pailhas, maire d’Aguessac, Serge Védrines, Président du Syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont et André Joachim, sous-préfet de l’arrondissement de Millau.

Le territoire du Tarn-amont est soumis aux risques d’inondations par débordement de cours d’eau ainsi que par ruissellements. Sous l’influence océanique, mais aussi méditerranéenne, les crues y sont fréquentes.

Face à ce constat, le Syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont s’est mobilisé et a réalisé une démarche de recensement et de pose de repères de crues, d’échelles limnimétriques et de panneaux de signalisation pour les parkings en zone inondable.

Il s’agit d’actions du Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) d’intention 2019-2021. L’objectif étant de développer la conscience, de renforcer la culture du risque, et de conserver la mémoire des crues. Cette action a été menée en étroite collaboration avec les communes du territoire, dont celle d’Aguessac où 10 repères, une échelle et 3 panneaux ont été posés.

Publicité
L’inauguration a eu lieu lundi 9 mai à 16h sur la place basse d’Aguessac.

« Cette action est issue d’une concertation étroite et préalable avec les représentants des communes du bassin versant, a expliqué Serge Védrines, Président du Syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont. Elle a permis de constituer une base de données de près de 100 marques de hauteur de crues. Un travail de validation a pu alors s’amorcer avec les différents partenaires (DDT de l’Aveyron, de la Lozère, DDTM du Gard et les Architectes des bâtiments de France notamment). Grâce à la signature de conventions avec les particuliers, communes, Départements, gestionnaires de réseaux de sites de poses, ce sont 76 repères de crues et 14 panneaux qui ont pu être posés. 12 communes ont également été équipées d’échelles limnimétriques pour lire le niveau de la rivière et de ses crues ».

La crue de 1900 est la plus haute enregistrée à Aguessac.

Chiffres clés de l’action

  • 64 repères de crues historiques posés (bleus)
  • 12 repères de crues « Plus hautes eaux connues » posés (violets)
  • 14 panneaux parkings inondables posés

Cette action, d’un montant de 46 344 €, a pu être menée avec le soutien financier de l’État (Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs, appelé fonds Barnier) 50 %, de la Région Occitanie 20 % et du Syndicat Tarn-amont 30 % avec une solidarité de ses communautés de communes membres.

Des prestataires ont été spécialement mandatés pour cette opération : l’entreprise 3D Incrust pour la fabrication, GE Ingénierie pour les travaux topographiques, nivellement, et Roc et Canyon pour la pose, en lien permanent avec la chargée de mission inondations, qui a été la cheville ouvrière de cette opération minutieuse de collecte.

En complément de l’observation des repères de crues sur sites, vous pouvez les retrouver sur la base de données nationale des repères de crues

Acuessac est soumis aux caprices du Tarn et du Lumensonesque.
André Joachim observe une échelle limnimétrique.
L’ancêtre des repères de crues…
A Aguessac, le crue de septembre 1965 est montée plus haut que celle de novembre 1982.

Bouton retour en haut de la page