EducationFaits divers
A la Une

Millau. Les pompiers mobilisés après la découverte d’un produit classé radioactif au lycée Jean Vigo

Ce jeudi 21 mars en début d’après-midi, les sapeurs-pompiers de Millau sont intervenus au lycée Jean Vigo après la découverte d’un produit chimique potentiellement radioactif dans une salle de sciences.

« Suite à un inventaire, on a fait évacuer les produits chimiques que nous avons selon les procédures, en fonction de leur âge et de leur péremption, indique Philippe Cros, proviseur au lycée depuis le mois de septembre dernier. Sur ces produits chimiques, on en avait un qui potentiellement pouvait représenter de la radioactivité, c’est ce que nous a indiqué le prestataire, qu’un flacon a été identifié sur le site de retraitement comme étant radioactif. Par principe de précaution, on a fermé le labo chimie dans lequel ce produit se trouvait et on a demandé aux sapeurs-pompiers de venir vérifier, pour faire une levée de doute. »

Par précaution, deux classes contigües au labo ont été fermées. Au final, plus de « peur » que de mal, et « tout est rentrée dans l’ordre » dès ce soir, assure Philippe Cros. Selon le proviseur, « les cours n’ont pas été interrompus, mais déplacés et ils continueront normalement ce vendredi 22 mars ». Selon la cellule spécialisée du SDIS, « le produit ne présentait pas un risque contaminant sur la zone puisque se trouvant bien stocké selon les conditions requises ». Le lycée a tout de même tenu à rassurer les parents avec un message adressé à chacun d’entre eux en fin d’après-midi.

On se souvient qu’au mois de mars 2022, les sapeurs-pompiers de Millau avaient déjà été confrontés à ce genre de découverte, puisqu’un particulier avait déposé un objet qui s’apparentait à une fontaine au radium dans un centre de secours du sud Aveyron, nécessitant le renfort d’une cellule mobile d’intervention au risque radiologique venue de l’Hérault.

Publicité
Bouton retour en haut de la page