Publi-info

Comment faire face au changement climatique avec des tracteurs plus efficaces et plus puissants

Des tracteurs plus efficaces et le changement climatique : à première vue, on pourrait se demander quel est le lien entre deux choses apparemment sans rapport. En réalité, un examen plus approfondi révèle que le lien existe bel et bien et qu’il est même très étroit.

Commençons par considérer que le changement climatique – un problème très actuel, urgent et complexe – a des répercussions importantes sur de nombreux secteurs, dont l’agriculture. Cependant, il faut également considérer que l’agriculture, en particulier l’agriculture intensive, le modèle actuellement prépondérant, contribue à son tour au changement climatique par le biais de divers processus.

Après ces considérations, nous pouvons essayer d’expliquer comment l’introduction de tracteurs plus modernes, plus puissants et plus efficaces peut être une carte à jouer dans la lutte contre le changement climatique.

L’impact du changement climatique sur l’agriculture

Le fait que le climat ait toujours influencé le développement des cultures n’est pas nouveau ; en agriculture, il est difficile qu’une année soit identique à une autre ; c’est un fait qu’il y a eu des années exceptionnelles et d’autres moins satisfaisantes, et la cause principale a toujours été le climat plus ou moins favorable.
Cela dit, il est indéniable que ces dernières années, en partie à cause du réchauffement climatique, la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les vagues de chaleur prolongées, les sécheresses, les pluies particulièrement abondantes, les inondations, etc. a augmenté de manière significative.

Publicité

Ces phénomènes ont un impact particulièrement négatif sur l’agriculture, notamment sur les rendements des cultures et les terres cultivées, mais pas seulement.

Les exploitations agricoles sont donc confrontées à un certain nombre de problèmes, parmi lesquels la difficulté de prévoir le déroulement de l’année, la dégradation des terres arables et une production souvent à risque, ce qui n’est pas négligeable compte tenu de l’augmentation des besoins alimentaires mondiaux.

L’impact de l’agriculture sur le changement climatique

S’il est vrai que le changement climatique crée des situations critiques pour l’agriculture, cette dernière a aussi sa part de responsabilité dans le changement climatique.

Les pratiques agricoles intensives, l’utilisation d’engrais et l’élevage sont responsables de l’émission d’énormes quantités de gaz à effet de serre ; mais la déforestation pour obtenir des terres arables, l’émission de polluants et la pollution de l’air, du sol et de l’eau par des pesticides et des engrais jouent également un rôle dans l’aggravation des conditions climatiques.

Fabriquer des tracteurs plus efficaces et plus puissants peut être l’une des cartes à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Des sociétés de renommée mondiale telles que Deutz-Fahr, qui a plus de 150 ans d’histoire dans la fabrication de machines agricoles, sont à l’avant-garde pour rendre les tracteurs toujours plus puissants, plus efficaces et en même temps plus durables.

Il s’agit de véhicules qui sont capables d’augmenter la productivité avec moins de temps d’utilisation, ce qui se traduit par une réduction des émissions nocives. Il convient également de souligner que les moteurs actuels se caractérisent par une consommation de carburant plus faible et par la présence de systèmes qui réduisent considérablement les émissions de dioxyde de carbone, de monoxyde de carbone, de particules, d’oxydes d’azote, etc.

Les tracteurs modernes sont en effet équipés de filtres à particules (DPF), de catalyseurs DOC qui transforment les composants gazeux nocifs en substances inertes, de systèmes SCR qui optimisent les processus de combustion et réduisent les oxydes d’azote, et de systèmes EGR qui permettent de recirculer une partie des gaz d’échappement.

Puisque l’utilisation des tracteurs dans l’agriculture est très intensive, leur efficacité accrue peut être très importante pour réduire l’impact sur l’environnement et lutter contre le changement climatique.

Bouton retour en haut de la page