ActualitéSanté
A la Une

L’école d’infirmiers et d’aides-soignants de Millau dotée de matériel de pointe

Quatre tableaux numériques interactifs équipent désormais des salles de cours de l’institut de formation en soins infirmiers et aides-soignants de Millau. Cet équipement d’une valeur de 39 000 € intégralement financé par la Région Occitanie a fait l’objet d’une présentation mercredi 28 février dans les locaux de l’institut.

Aux côtés de l’équipe pédagogique et administrative et de quelques étudiants venus pour l’occasion, Nathalie Campo directrice par intérim de l’IFSI-IFAS a reçu Emmanuelle Gazel Conseillère régionale Occitanie et maire de Millau et Benoît Durand directeur par intérim du centre hospitalier qui se sont prêté à un mini quizz pour tester les nouveaux appareils.

Delà très appréciés des utilisateurs et des étudiants, les tableaux muraux qui ressemblent à des tablettes numériques grand format offrent une excellente qualité d’image et de son et se révèlent être de véritables outils pédagogiques dotés de nombreuses fonctionnalités utiles au développement des compétences des élèves. « Ce sont des outils fantastiques pour l’apprentissage, plus il est fin, plus les élèves arrivent dans les services en étant compétents » a rappelé Benoît Durand dont l’établissement finance et accueille des stagiaires pour les former, mais aussi dans le but de les fidéliser.

« Cet investissement met en valeur l’accompagnement de la Région dans les filières sanitaires et sociales pour promouvoir un enseignement supérieur de qualité dans les territoires ruraux », a détaillé Emmanuelle Gazel qui a rappelé que chaque année la Région finance l’IFSI-IFAS de Millau à hauteur de 1,7 million d’euros.

Publicité

Un engagement que n’a pas manqué de souligner la directrice ainsi que celui de la Communauté de communes Millau Grands Causses, notamment hébergeur « en cœur de ville dans des locaux neufs et confortables ».

L’IFSI IFAS de Millau compte, 78 élèves infirmiers et trente aides-soignants, soit environ 230 apprenants par an. « À l’heure de la pénurie nationale de soignants, ces chiffres méritent d’être soulevés », insiste Nathalie Campo qui précise que désormais le parcours en alternance est ouvert aux deuxièmes et troisièmes années d’infirmiers. La directrice a également tenu à souligner « la qualité de l’enseignement à Millau dans un institut à dimension humaine, avec une équipe compétente qui assure un suivi individualisé ».

Bouton retour en haut de la page