Actualité
A la Une

Rendez-vous dimanche 3 mars pour la 23e Journée de l’arbre à Paulhe

Pour la 23e année, la commune de Paulhe accueillera la Journée de l’arbre le dimanche 3 mars. Au programme, démonstrations de taille sur arbres fruitiers et rosiers, de greffe avec les croqueurs de pommes de Villefranche-de-Rouergue, animations, vente de producteurs…

Achille Fabre, président d’honneur de la Maison de la Cerise depuis de nombreuses années a présenté la prochaine journée aux côtés du coprésident Frédéric Julien, également arboriculteur à Paulhe, et du fidèle trésorier André Raisin.

Ensemble ils ont confié la volonté de l’association de pérenniser l’évènement « en gardant un concept uniquement basé autour de l’arbre et en proposant des animations et des stands variés au public ». L’an dernier la Journée de l’arbre avait rassemblé entre 600 et 700 personnes. Si la météo est clémente, les organisateurs espèrent attirer au moins autant de monde.

Au programme

Dimanche 3 mars, l’accueil du public se fera à partir de 13h 30 sous la halle du Village pour assister, dès 14h à l’entrée du village à la démonstration de taille sur cerisiers et pruniers, un exercice réalisé chaque année par Gérard Grèzes. Le spécialiste prodiguera ses conseils dont les amateurs sont friands : comment planter un arbre, comment bien le tailler, le façonner de façon à avoir des fruits plus gros et à faciliter ensuite la cueillette. Sylvain Costes réalisera une démonstration de taille de mirabelliers.

Publicité

Vers 15h30, face à la mairie suivra un cours de taille ornementale, en particulier sur les rosiers. A 16h, place aux experts de la greffe avec l’association de Villefranche de Rouergue « Les croqueurs de Pommes ».

Comme toujours, pour petits et grands, jardiniers et gourmands, de nombreux stands s’installeront sous la halle du village : initiation à la vannerie, jeux pour enfants, animation de compostage, vente de fleurs de printemps par des pépiniéristes, produits régionaux, miel, buvette avec vin chaud, café, gâteaux maison, coutellerie, artisanat, matériel agricole, ainsi qu’une tombola gagnante à tous les coups pour trois tickets achetés ! A quelques ruelles de là, la Maison de la Cerise sera ouverte pour l’occasion et offrira à la vente tous ses produits.

Cette année encore il sera possible de repartir avec un greffon de variétés anciennes issues du Verger Conservatoire de Paulhe. Créé en 2002, il rassemble pas moins de 21 variétés. «  le but c’est que les gens apprennent et repartent avec un greffons de l’unes des variétés pour essayer de le faire chez eux », expliquent les organisateurs.,

Si l’or rouge de la vallée du Tarn est régulièrement remplacé par d’autres cultures, comme les mirabelles, plus adaptées aux nouvelles contraintes climatiques et moins fragiles, notamment face aux attaques d’insectes, la Maison de la Cerise compte bien faire vivre encore longtemps le petit fruit et son histoire locale grâce à plusieurs initiatives, comme la première de la saison, la Journée de l’arbre. L’association vous attend nombreuses et nombreux pour participer à cette Fête bien encrée sur les rives du Tarn.

 

Bouton retour en haut de la page