Actualité
A la Une

Millau. L’heure du bilan pour Radio Larzac

Partenariats, diversification de la programmation, nouveaux projets… le 2 mars prochain à 14h30 au Théâtre de la Doline, Radio Larzac tiendra son assemblée générale.

Après une année intense pour les membres de Radio Larzac, l’heure du bilan a sonné. Le 2 mars prochain lors de l’AG, le bureau ainsi que toutes les personnes présentes au théâtre de la Doline, reviendront sur les temps forts du média. Parmi les évènements marquants, il y aura évidemment « Les Résistantes ». Au cours de celles-ci, la Radio a couvert les différentes prises de paroles et tables rondes, pour réaliser un réel travail d’archives avec 15 autres radios présentes.

D’autres moments importants comme l’anniversaire de la Radio, qui a fêté ses 20 ans l’an passé, ou encore la participation au festival Longueur d’ondes à Brest, seront également au menu de l’assemblée générale.

Des projets plein la tête

Pour cette nouvelle année, le média associatif a également énormément d’idées pour élargir ses partenariats. Soucieuse de la jeunesse et de l’intérêt qu’elle lui porte, la radio souhaite créer un « échange interculturel européen ». Dans un premier temps, l’objectif est de profiter des échanges culturels entre le lycée Jean Vigo et un lycée allemand, pour permettre aux élèves des deux établissements de pratiquer chez Radio Larzac, puis à la radio allemande Doc Europe située à Hambourg. Ce projet européen est un des objectifs prioritaires de la Radio.

Publicité

Radio Larzac souhaite aussi poursuivre son aventure avec ses partenaires locaux, tels que le Théâtre de la Doline avec qui elle diffuse les jeux radiophoniques, notamment ceux de rôles. Avec Envies Enjeux pour les jeux sonores et les ateliers autour de sujets comme l’éducation populaire, ou encore avec le cinéma et la mise en avant de films sur le métier de journaliste.

Parmi les grands objectifs, la Radio a aussi pour but de réitérer certaines expériences, notamment avec Radio Temps, média ruthénois, avec qui elle a réalisé plusieurs émissions avec des détenus de la maison d’arrêt de Rodez. Grâce à un financement de la DRAC pour la 2e année consécutive, le média va aussi couvrir « l’implication des habitants d’un territoire, dans la mémoire autour d’un travail de terrain ». Ce projet a pour but de suivre un groupe de personnes qui va travailler sur un évènement bien précis, que sont les incendies de Mostuéjouls.

Radio Larzac veut aussi poursuivre sa série de portraits d’acteurs de la vie aveyronnaise, après le premier réalisé sur Michel Bras. Ce dernier sera également présent sur un autre sujet couvert par le média : des banquets organisés dans cinq territoires considérés comme tiers lieux du département. En partenariat avec le Parc des Grands Causses, la Radio réalisera des podcasts et des reportages sur chacun des évènements.

Ainsi, à l’approche de son assemblée générale, la radio associative, qui se prépare à un changement de président, a déjà de multiples idées en tête pour élargir encore la diversité de sa programmation, et proposer de plus en plus de contenus à ses auditeurs.

Bouton retour en haut de la page