Actualité
A la Une

Ils aiment Millau et contribuent à sa propreté

A l’heure où l’on regrette de plus en plus le manque de civisme de nos contemporains, certaines initiatives ramènent de la couleur dans ce sombre tableau. C’est le cas de l’association « J’aime Millau, je contribue à sa propreté ».

Créée en 2022, l’association « J’aime Millau, je contribue à sa propreté » réunit une trentaine de personnes qui partagent la volonté d’agir concrètement sur l’environnement dans lequel elles vivent.

« Cela faisait un moment que je ramassais les papiers et autres déchets qui traînaient lorsque je me baladais, explique Jean-Jacques Cantagrel, le trésorier de l’association. En avril 2021, j’ai créé un groupe Facebook pour réunir les gens qui faisaient la même chose. Nous nous sommes réunis d’abord de façon informelle pour des ramassages, puis l’association a été créée environ un an après ».

Toutes les deux semaines, ils sont une quinzaine de bénévoles à se réunir pour mettre un coup de propre aux abords de leur ville.

Publicité

Grâce au soutien de partenaires comme la Ville et le Crédit Agricole et à l’investissement des membres, les ramasseurs sont équipés de gilets jaunes, gants et pinces afin de pouvoir ramasser en toute sécurité. L’association a également souscrit une police d’assurance pour prévenir tout accident.

« L’idée est d’agir sur les secteurs d’entrée de ville pour compléter le travail des employés municipaux, indique Philippe Bouffelière, le président de l’association. Cela peut être les abords des zones commerciales, les bords de rivière ou des zones périphériques comme la descente de Saint-Germain. »

Philippe Bouffelière, président de l’association. (© Aurélien Trompeau)

Avec 1,2 tonne récoltée l’an passé et une certaine visibilité sur les réseaux, l’action de l’association est loin d’être anecdotique.

« Même s’il y a toujours des déchets, lorsqu’on retourne sur un site plusieurs mois plus tard, on se rend compte que c’est quand même plus propre, poursuit Philippe Bouffelière. La plupart du temps, on ramasse des canettes, des bouteilles en verre, des papiers ou encore des mégots. C’est ce qu’on appelle des déchets de consommation. Plus on s’éloigne de la ville, plus on est confronté à des choses plus importantes comme des pneus ou des matelas… »

Pour collecter ces déchets plus imposants ou lorsqu’aucun conteneur n’est accessible à proximité, l’association peut compter sur le soutien du service municipal « Allo propreté ». Les agents municipaux viennent alors récupérer les déchets préalablement réunis par les bénévoles de « J’aime Millau, je contribue à sa propreté ».

Toujours en recherche de bonnes volontés pour s’associer à sa démarche, les membres de l’association invitent toutes les personnes intéressées à les contacter via leur groupe Facebook.

Bouton retour en haut de la page