Vendredi 19 janvier, quatre fonctionnaires du commissariat de police de Millau ont reçu la médaille d’honneur échelon argent de la police nationale.
Deux brigadiers chefs, dont Christophe Davezat et les gardien de la paix Nathalie Terrisse et Nadia Faure, se sont vus décorer de cette distinction honorifique en reconnaissance de 20 ans de service dans la police nationale française.
Pour l’occasion, plusieurs de leurs collègues étaient réunis aux côtés de Philippe Dussaix, directeur départemental de la police nationale de l’Aveyron, du commandant de police Michel Rohr, de la maire de Millau Emmanuelle Gazel et de Jean-Claude Benoit, conseiller municipal délégué à la sécurité publique.
Le directeur départemental a salué la présence des élus ainsi la bonne collaboration des deux entités locales de police, municipale et nationale dans « un partenariat essentiel ». Il a également remercié le commandant de police « pour son investissement et les excellents résultats de la circonscription ». « Je sais qu’il est à fond dans son travail, c’est quelqu’un de particulièrement investi » a-t-il tenu à souligner avant d’adresser quelques mots à l’attention de l’ensemble des effectifs du commissariat de police à l’aube d’une année qui s’annonce particulièrement dense pour les forces de l’ordre en raison de la tenue des Jeux olympiques en France et plus localement de l’organisation de grands évènements, comme le passage de la flamme olympique à Millau pour lequel une grande partie des troupes sera mobilisée. « Notre rôle sera essentiel, je sais que je pourrai compter sur vous, ce sera une journée importante, je sais que vous serez à la hauteur », a-t-il déclaré.
Philippe Dussaix a également évoqué la perspective de réaménagement des locaux millavois, selon lui, « une nécessité » sans pour autant annoncer une échéance, mais une réponse pourrait arriver à la fin du mois. Face aux difficultés de fonctionnement et d’organisation de l’ensemble des filières, liées à un manque de personnel et aux difficultés nationales de recrutement, il affiche toutefois sa volonté de renforcer les effectifs millavois et de « retrouver un niveau départemental acceptable ». Il envisage même de recréer une BAC (Brigade Anti-Criminalité). « Je ne perds pas espoir de remonter une BAC à Millau, il y a un vrai besoin opérationnel ».
Pour conclure, le directeur départemental a adressé ses vœux aux agents millavois invitant à un travail commun : « les temps sont durs, il va falloir qu’on se serre les coudes, mais je voudrais terminer par un message optimiste. Même si on est dans une profession qui est en difficulté et qui traverse une crise, il faut garder espoir, c’est un beau métier, c’est le métier que vous avez choisi et à mon sens, c’est le plus beau métier du monde ».
Christophe Davezat brigadier-chef, est entré dans l’administration en 2002, à l’école de Carcassonne en qualité de gardien de la paix. Affecté dans le XXe arrondissement de Paris, où il passe par plusieurs services, il rejoint la brigade de sûreté urbaine de la Circonscription de Sécurité Publique de Millau le 1er septembre 2015 et devient officier de police judiciaire en 2006.
Nathalie Terrisse gardien de la paix commence en 2002 à l’École Nationale de Police de Oissel. À l’issue de sa formation, elle est affectée à la CSP de Courbevoie en unité de police secours. Elle rejoint les rangs millavois en 2009, ou elle officie en service général, police secours et travaille au GSP. Depuis 2021, elle travaille dans l’unité de police secours et demeure très engagée sur la prévention, notamment en sécurité routière.
Nadia Fauré gardien de la paix commence sa carrière à l’École de Police de Fos-sur-Mer en 2003. En 2004, elle est affectée au commissariat de Chelles (77) et en 2013 à la CSP de Millau ou elle travaillera successivement en service général, en groupe d’appui judiciaire et rejoint le GSP en 2019.