Actualité

L’Association mycologique et botanique de l’Aveyron prépare la saison 2024

Traditionnellement, l’Association mycologique et botanique de l’Aveyron (AMBA) propose à ses membres une réunion autour d’un repas de fin d’année. Celui-ci est précédé par une séance de projections et l’annonce des projets d’activité pour l’année suivante.

Devant une trentaine de membres, Ginette et Bernard Saquet ont présenté un beau diaporama relatant leurs observations floristiques dans le Parc national de la Vanoise, durant l’été 2023.

Plusieurs annonces ont également été faites par Christian Bernard, en particulier la rédaction d’un supplément au Catalogue des plantes vasculaires de l’Aveyron, qui avait été publié par l’AMBA en 2007 et distribué à ses adhérents ; ensuite un aperçu des réalisations et manifestations prévues en 2024 pour commémorer le centenaire de la mort du savant botaniste Hippolyte Coste avec la publication d’un ouvrage bibliographique : « Un prêtre-savant, Précurseur de la botanique moderne, Hippolyte Coste (1858-1924) » par Christian Bernard et Jean-Yves Concé, Président de l’association « Les Journées Coste ».

Venue, en mai, de la Société botanique de France, pour une session de six jours, depuis Millau, sur les Causses avoisinants. Publication dans son Bulletin (Journal de botanique) d’une note sur « Jean Carbonel (1862-1942), botaniste rouergat, botaniste occitan ».

Publicité

Journées d’hommage à Saint-Paul des Fonts, les 15 et 16 juin, autour de « l’Espace Coste » labellisé « Maisons des illustres » : expositions de photos et d’ouvrages anciens, de panneaux, de photos hyperfocus de Cédric Rajadel, tenue de stands par diverses associations, communications, lectures… (un programme détaillé sera relayé en 2024).

Le 8 septembre 2024, tenue de la « Journée foraine » de la Société des Lettres, Sciences et Arts de l’Aveyron à Saint-Paul-des-Fonts : visite du « musée Coste », communications…

Enfin, la participation de l’AMBA au Salon des Orchidées exotiques, organisé par le Rotary qui se tiendra à Millau, en avril 2024, est discutée. Un diaporama « grand public » sur les Orchidées sauvages de notre région sera proposé.

Bouton retour en haut de la page