Handball

Saint-Affrique. Handball : les résultats du SAHB

SG1 / Narbonne : 31-29 (16-14)

Dernier match de l’année 2023 pour nos joueurs avec la réception de Narbonne. Après deux bonnes prestations, les joueurs du SAHB avaient à cœur de clôturer cette année par une victoire et ainsi conforter leur place en haut du classement. Mission accomplie, mais les choses ne furent pas si aisées…

Démarrant tambour battant la partie avec une première avance pour Narbonne (3e : 2-3), les jaunes et bleus vont infliger un 5-0 leur permettant de prendre une avance de 4 buts (9e : 7-3). Une avance qui ne semble pas libérer nos joueurs, un peu tendus et peu mobile en défense. Narbonne en profite pour recoller au score petit à petit (24’ : 11-11). 3 buts de rang de Leeroy Eli permettent cependant de virer en tête à la pause (mi-temps : 16-14).

Très en jambes offensivement malgré quelques échecs, à l’image du Bosc-Berkat (8 et 9 buts), le SAHB ne parvient pas à creuser l’écart face à une équipe limitée offensivement, mais vaillante. Manquant de hauteur et de mobilité, la défense laisse le champ libre aux arrières adverses pour permettre aux Audois de rester au contact et même revenir encore une fois au score (45’ : 22-22). À l’issue d’un temps mort du staff saint-affricain, nos joueurs se remobilisent et repartent de l’avant avec un 4-0 (52’ : 27-24). Un écart conservé tant bien que mal jusqu’à l’issue de la partie (31-29).

Un match laborieux, bien loin des prestations précédentes, mais le principal est fait : avec cette victoire, conjuguée avec la lourde défaite d’Espalion, le SAHB se détache avec Neste en tête du classement. Le début d’année 2024 sera capital avec d’entrée deux réceptions dangereuses (Espalion, Pays de Neste), qui vaudront leur pesant d’or à l’issue de la saison. Charge au groupe senior de bien profiter de cette trêve pour bien récupérer et attaquer l’année pied au plancher.

Publicité

Les stats : Gardiens : X. Sylvain (9 arrêts), A. Rouquayrol (2) ; Joueurs :  L. Amet (1 but), M. Berkat (9), Q. Bosc (8), B. Chaliez, J. Clet (2), L. Eli (5), J. Granier (1), B. Milhau (4), A. Raymond (1).

Saint Affrique Handball sur Score’n’co

Lévézou / SF2 : 26-14 (14-7)

Nos huit Saint-Affricaines se déplaçaient à Pont-de-Salars pour défier l’équipe de Lévézou. D’entrée de jeu, les Saint-Affricaines ont une défense solidaire qui perturbe les adversaires et leur fait perdre quelques ballons. Les solutions en attaque sont plus compliquées, une bonne défense des adversaires et surtout un coup de sifflet rapide de l’arbitrage donnent un score à la mi-temps de 7 à 14.

L’équipe 2 des seniors filles du SAHB (DR)

En seconde période, nos Saint-Affricaines restent dans le match et arrivent à resserrer le score avec l’aide de leur gardienne Oriane qui fait de belles parades, pour afficher seulement trois points d’écart. Mais elles sont victimes de plusieurs contre-attaques et voient le score s’envoler pour terminer le match à 14-26.

-15F / HBF3M : 35-33

Troisième match de championnat pour les filles qui accueillent Montpellier. Les visiteuses entament bien la rencontre en faisant parler leur capacité athlétique et créent un premier écart (4-2 à 6e). Les Saint-Affricaines sont souvent prises dans les duels et ne parviennent pas à trouver le moyen de stopper les joueuses adverses qui alternent les tirs de loin et les courses tranchantes vers le but. Les filles s’accrochent tout de même et reviennent petit à petit sans s’affoler. Cela n’est cependant pas suffisant et Montpellier remporte le premier tiers-temps sur le score de 11 à 10.

Sur le deuxième tiers-temps, les filles ont toujours autant de difficultés à bien défendre malgré le dispositif en 0-6. En revanche, elles sont performantes en attaque, avec notamment très peu d’échecs au shoot par rapport aux matches précédents. Cela donne un match animé où les deux équipes parviennent à marquer sur quasiment chaque attaque. À ce petit jeu là, ce sont les Saint-Affricaines qui s’en sortent le mieux. Lison provoque plusieurs exclusions pour deux minutes successives, ce qui facilite la tâche des filles en attaque. Saint-Affrique remporte le deuxième tiers-temps sur le score de 14 à 13.

Égalité parfaite pour démarrer le troisième tiers-temps. Le match reste serré jusqu’à la fin, aucune équipe ne parvient à se détacher réellement. Finalement, deux buts d’affilée de Fanny dans les derniers instants du match viennent sceller la victoire saint-affricaine. Le troisième tiers-temps est remporté par Saint-Affrique sur le score de 11 à 9. Le score final est de 35 à 33 pour Saint-Affrique. Les filles enchaînent avec une deuxième victoire de suite et font le plein de confiance. Prochain match samedi prochain avec un déplacement à Nîmes. Merci à Orane pour la table, à Maxime pour l’arbitrage, et merci au public venu encourager les filles.

Espalion / -13F2 : 27-21

Samedi, les filles se sont rendues à Espalion. Elles rentrent bien dans le match et profitent des largesses défensives adverses pour scorer rapidement et prendre les commandes, malheureusement de l’autre côté du terrain la défense saint-affricaine est également trop perméable. Espalion marquera le but de la victoire sur le buzzer 11-12.

Lors du deuxième tiers-temps, les filles se seront bien appliquées et auront proposé une défense très mobile gênant les tireuses adverses. Malgré cela, la force de frappe de loin des nord Aveyronnaises aura raison de nos jaune et bleu, 8-4.

Le dernier tiers-temps sera une quasi-copie du premier malgré une défense encore bien appliquée. Vraiment dommage pour les filles qui auraient mérité de remporter au minimum une période. Bravo à ce groupe agréable, solidaire et mention spéciale à Léonie pour son premier match.

-13F / Mende : 17-24

Dimanche, notre équipe recevait Mende et avait à cœur de prendre leur revanche du match aller. Le premier tiers-temps est équilibré avec Nessa en grande forme dans les cages, mais quelques fautes techniques seront rédhibitoires et permettront aux Lozériennes de l’emporter 7-9.

Le deuxième acte sera plus fermé et les filles auront du mal à trouver les failles dans la défense adverse. Un peu plus d’application dans la finition aurait pu permettre de tenir la dragée haute à l’adversaire : 2-6.
Les filles ne s’avouent pas vaincues pour autant et veulent à minima décrocher le dernier tiers-temps. Les deux équipes se rendent coup pour coup. A 8 partout dans les derniers instants Elyna devra sortir sur blessure. Ses coéquipières, touchées par ce fait de jeu ne parviendront pas à marquer ce but qui aurait du récompenser les filles de leur courage.

L’équipe 2 des -13 Filles du SAHB (DR)

Les Saint-Affricaines auront malgré tout réalisé une belle prestation collective avec 8 buteuses différentes sur 10 joueuses alignées. Le plus important ce dimanche étant bien évidemment les nouvelles rassurantes au sujet d’Elyna à qui nous souhaitons un bon rétablissement. Merci également à Anthony et Patricia pour la tenue de la table de marque.

Les autres résultats

  • Clermont-Salagou / SG2 : 42-30 (22-12)
  • SF1 / Blagnac : 33-26 (16-12)
  • -18G / Saint-Jory : 19-24 (11-11)
  • Carcassonne / -17F : NC
  • -15G / Rivesaltes : 26-26
  • Cahors / -13G : 32-17

Via
Quentin Bosc
Source
SAHB
Bouton retour en haut de la page