✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Education

« Une fenêtre ouverte sur le monde » à l’école de Saint-Rome-de-Tarn

L’acronyme EMILE (Enseignement d’une Matière Intégré à une Langue Étrangère) véhicule une approche méthodologique innovante d’enseignement couplant l’apprentissage d’une langue avec un processus plus général. Plaçant l’élève dans une authentique situation de dialogue, il renforce une pédagogie locale par l’échange avec d’autres méthodes scolaires pratiquées en Europe.

Pour l’école de Saint Rome-de-Tarn, les classes des cycles 2 et 3 sont inscrites dans ce dispositif en vue d’un apprentissage renforcé d’une langue vivante, l’anglais. Ainsi, c’est dans la langue de Shakespeare que sont données les consignes de classe, idem lors des séances d’EPS (Éducation Physique et Sportive) ou d’ateliers d’arts visuels.

Pour cela, avec l’obtention du label e-twinning obtenu pour l’année scolaire 2022/2023, l’école est devenue coordinatrice d’un projet « Voyage d’un élève en Europe ». Ce, en étroit partenariat avec des écoles de Madère et de Crête qui vont partager un objectif commun l’élaboration de logos, la création de cartes pour fêter la Noël, la présentation d’une journée de classe avec ses cours et ses récréations.

Pour y parvenir, plusieurs visions-conférences émailleront les vacations dans une école qui possède désormais « une fenêtre ouverte sur le monde ».

Publicité
DR

Bouton retour en haut de la page