C’est dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) que Charles Giusti, Préfet de l’Aveyron, est venu à la rencontre des services de production de l’association les Charmettes. Accompagné de Véronique Martin Saint Léon, Sous-Préfète de l’Aveyron, qui connait bien les lieux qu’elle a visités en début d’année, M. Giusti a pu découvrir les différents ateliers de l’ESAT et notamment les évolutions de l’association présentées par Jean Pic, Vice-Président.
Une visite officielle est toujours un moment attendu par les ouvriers qui présentent fièrement leur travail. « J’ai été très content de connaître M. le Préfet et Mme la Sous-Préfète », raconte André ; « c’était agréable d’expliquer le travail qu’on fait », assure de son côté Valentin ; « j’aime bien présenter mon atelier, M. le Préfet était à l’écoute. Il m’a posé des questions, je suis arrivée à répondre, je suis très contente », ajoute Emilie.
Intéressé par le travail dans les ateliers et par les discussions avec les guides, Charles Giusti s’est aussi interrogé sur les récentes problématiques pouvant être liées à l’emploi. Alexandre Perrier, Directeur Général, a ainsi pu aborder les critères contraignants « d’écrêtage » pour l’Entreprise Adaptée (limitation de la proportion maximale de travailleurs reconnus handicapés. Cette proportion tend à diminuer : actuellement 75%, contre 80% en 2022) .
La visite s’est d’ailleurs conclue dans les locaux de l’Entreprise Adaptée par une vidéo de présentation des services proposés par les 30 salariés bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
En continuité de cette semaine spéciale, l’Entreprise Adaptée a ouvert ses portes aux personnes sans activité. Un beau succès pour cette première où les organismes d’insertion professionnelle ont accompagné plusieurs candidats en précarité professionnelle ou réorientation venus trouver une nouvelle voie à donner à leur carrière.