Rodez, première du classement « Où vieillir en bonne santé ? » du Figaro

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 2 min.
DR

Ce jeudi 23 novembre, le Figaro a publié son classement des villes de plus de 20.000 habitants « Où vieillir en bonne santé ? ». L’étude a concerné 450 villes et Rodez remporte la palme.

Cette comparaison se base sur 22 critères, regroupés en cinq grandes thématiques : pollution, prévalence des maladies graves, accès aux professionnels de santé, espérance de vie et pratique sportive des seniors.

Rodez se démarque particulièrement dans trois thématiques :

Accès aux professionnels de santé : Rodez arrive en 9e position grâce à un maillage important de professionnels. Ce bon résultat est lié aux choix qui ont été faits par la municipalité, comme le rappelle M. le Maire :« Pour fixer les médecins sur le territoire, nous avons construit 5 maisons de santé en 7 ans, pour un investissement de 20 millions d’euros, ainsi on arrive à colmater les départs à la retraite des anciens médecins. »

Pratique sportive des seniors : 18,2 % d’entre eux sont inscrits dans un club, ce qui est la suite logique de l’activité physique des habitants (en 2019, un tiers des Ruthénoises et des Ruthénois pratiquait une activité sportive dans une structure).

Pollution : 2e dans ce domaine, cette position reflète l’engagement de la municipalité en ce qui concerne les transports en commun, la piétonnisation du centre-ville et la création de grands parkings.

« Ce classement conforte les bons résultats de Rodez dans tous les domaines, la politique de la ville depuis 15 ans porte ses fruits et obtient régulièrement des reconnaissances nationales », commente-t-on du côté de la Ville de Rodez.

« À Rodez, nous avons la volonté de ne laisser personne au bord de la route, en particulier les seniors », souligne le maire Christian Teyssèdre.

Les villes d’Occitanie trustent les premières places.  On retrouve dans l’ordre Auch (2e) et Cahors (3e) sur le podium et Albi (4e). Millau, sous-préfecture de l’Aveyron, s’en sort aussi très bien puisqu’elle est classée 8e au niveau national.

Article original publié sur Ruthénois.com

TAGS :
Partager cet article