Opinion

Opinion. « Construire un camp pour la paix »

Chaque jour, les nouvelles en provenance de Gaza et d’Israël nous bouleversent un peu plus. L’émotion reste particulièrement vive dans notre pays, plus d’un mois après l’atroce attaque terroriste du Hamas du 7 octobre 2023 et, en réaction, l’intervention militaire disproportionnée du gouvernement israélien, qui cause la mort de milliers de civils à Gaza.

« L’urgence est d’arrêter le cycle infernal des crimes de guerre, des tueries, des massacres. Pour empêcher que des dizaines de milliers de civils ne meurent sans soin, ne soient opérés sans anesthésie, privés d’eau et de nourriture, il n’y a aujourd’hui qu’une seule solution : cessez-le-feu immédiat, libération de tous les otages, fin du blocus et protection des populations civiles sous l’égide de l’ONU. » Telle est la position encore récemment exprimée par la Ligue des droits de l’homme (LDH) au niveau national. Et ce communiqué (du 9 novembre) ajoute : « pour arrêter la course à l’abîme, il faut en finir avec les doubles standards : une vie vaut une vie, les Israéliens et les Palestiniens ont les mêmes droits, et notamment celui à un État viable et sûr. Comme l’a rappelé le secrétaire général de l’ONU, ‘ aucune partie à un conflit armé ne peut se considérer au-dessus du droit international ‘ qui est le même pour toutes et tous, à commencer par le droit international humanitaire. L’ensemble des résolutions de l’ONU doivent être enfin appliquées et il doit être mis fin à la colonisation. C’est la seule route vers la paix et la sécurité pour toutes et tous. »

Ces principes posés, comment agir au mieux, en France, pour en finir avec la surenchère meurtrière, faire pression pour le cessez-le-feu, pour le retour au respect du droit ? Plusieurs manifestations ont déjà eu lieu à Millau, à l’appel de différentes organisations.

Une nouvelle manifestation est prévue ce samedi 18 novembre à 11 h place de la Capelle. La section de Millau de la LDH appelle les Millavoises et les Millavois à se joindre à cette manifestation, que nous souhaitons silencieuse.

Publicité

La section participera à toutes les initiatives contribuant à la construction d’un « nouveau camp pour la paix » et à la défense des droits humains tant en Israël qu’en Palestine.

Section LDH de Millau

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page