Actualité
A la Une

Millau. Une « balade féérique » remplacera la Parade de Noël 2023

La Grande parade de Noël n’aura pas lieu au mois de décembre prochain Elle sera cette année remplacée par une balade féérique. L’association Festi’parade l’annonce dans un communiqué et précise les raisons de cette décision. 

« Comme tout maillon dans une organisation, vous nous avez accompagnés par vos communications sur l’ensemble des éditions de la parade de Noël et nous vous remercions. Nous tenions à vous transmettre par ce communiqué de presse de l’information pour l’édition 2023.

Comme pour de nombreux évènements en place depuis bientôt 9 ans, il convenait de faire évoluer et de rajouter un nouveau souffle au système actuel de la parade qui s’épuisait un peu. Pour l’édition 2023, nous voulions faire évoluer le format et réaliser le spectacle avec le concours des associations sportives de notre ville qui se joindraient au noyau de danseurs en le complétant et apportant leur dynamique et diversité au cortège.

La majorité des associations rencontrées ont répondu favorablement à notre demande. Nombre d’entre elles sont prêtes à se mobiliser et c’est très encourageant pour la suite.

Publicité

Nous nous sommes à nouveau réunis dernièrement avec l’ensemble du Bureau Festiparade et Silva Ricard, directrice artistique de l’évènement, afin de faire un bilan organisationnel pour 2023 et il nous est apparu difficile de créer un évènement, sous un nouveau format, en moins de 2 mois 1/2. Nous avons besoin de davantage de temps. Les associations que nous avons rencontrées nous ont par ailleurs fait savoir qu’il serait difficile de statuer rapidement sur un nombre de participants au vu des aléas qui incombent à toute mise en place de rentrée sportive (licences, planification des séances, des compétitions…) et nous le comprenons très bien.

En résumé, une belle dynamique est lancée et nous en sommes ravis mais nous devons reporter le projet pour 2024, année des Jeux olympiques !

Nous devons prendre également le temps de mieux accompagner les associations dans cette nouvelle aventure et repenser nos ressources organisationnelles qui ont bien évoluées depuis le passage en format associatif il y a 3 ans. En effet, derrière le défilé tant attendu se cache une très grosse logistique, des heures de créations de costumes et décors innombrables, et bien entendu une coordination sur les plans chorégraphiques, artistiques et des entraînements des différents groupes, très importante et qui fait de la parade de Millau un moment féérique et magique…

Nous voyons une opportunité de tous nous fédérer sur un nouveau projet dans lequel les partenaires associatifs et écoles de danse seront les bienvenus mais cela ne peut se faire dans l’urgence.

Pas d’inquiétude, cette année les enfants auront à nouveau la chance de voir leurs personnages préférés dans une balade féérique embarquée avec la participation de l’association SAVA avec un temps fort ou les personnages descendront des voitures pour aller à la rencontre des enfants à l’arrivée au Parc de la Victoire. Nous en dévoilerons le parcours et horaires d’ici quelques jours… »

Le bureau de l’association Festiparade

Bouton retour en haut de la page