Football

Sévérac. Football : Le FCSA s’offre un tour de plus en Coupe Occitanie

E. Salles-Curan/Curan – FCSA : 0-2

L’équipe fanion se déplaçait à Curan pour le deuxième tour de la Coupe Occitanie. L’objectif était de prendre ce match au sérieux, pour se donner du rythme et de la confiance pour la suite du championnat.

La partie se déroulait sur un terrain de qualité, où les « sourciers » posaient rapidement leur empreinte sur le jeu. Après que les dix premières minutes soient écoulées, c’est logiquement qu’Hugo Calmels ouvrait le score, suite à un beau mouvement collectif côté droit et un service de Yacine Zouhir. 0-1.

Le FCSA croyait doubler la mise quelques minutes plus tard, quand Miguel Andrade recevait un bon ballon dans la surface, mais sa frappe échouait sur le poteau. Malgré une domination très nette, les visiteurs rentraient aux vestiaires avec une toute petite avance. 0-1.

En seconde période, les pensionnaires de R2 se laissaient bousculer par un pressing plus insistant des locaux, leur offrant quelques situations, toutefois bien gérées par la défense. À la 60e, le FCSA pensait logiquement faire le « break » sur un nouveau décalage côté droit, avec Jérémy Andrean à la conclusion, mais le but était étrangement refusé pour une faute au départ de l’action. Finalement, c’est Yacine Zouhir, décidément dans tous les bons coups, qui venait sceller le score, provoquant un penalty et se chargeant lui-même de le transformer. 0-2.

Publicité

La fin de match était un peu plus hachée, mais la sérénité et la solidité étaient de mise côté visiteur. D’autres occasions franches auraient pu alourdir la marque, mais il n’en était rien. Une victoire méritée et solide, en témoigne le premier « clean-sheet » de la saison pour l’équipe.

C’est avec cet état d’esprit que le FCSA devra (enfin) concrétiser cela en championnat, mathématiquement parlant, contre le RAF III, ce samedi.

Foot Vallon – FCSA II : 0-1

La réserve jouait pour sa part en championnat, ce dimanche. Un déplacement où il était important de prendre des points, pour sortir de la zone dangereuse au classement.

Le début de match était compliqué, face à une équipe très accrocheuse. Beaucoup de mal à développer du jeu pour le FCSA, qui faisait preuve de trop de déchets. A la 10e minute, suite à un ballon perdu au milieu de terrain et une attaque rapide des locaux, l’attaquant obtenait un penalty. Adrien Malaval s’interposait bien. Toujours 0-0. Si la possession de balle était pour l’adversaire, la défense restait solide et anéantissait les actions adverses. A la 35e, Clément Delon effectuait un bon pressing sur le gardien, qui était sorti de sa surface, et il récupérait le ballon. Son tir était stoppé par un défenseur, mais il récupérait à nouveau le cuir avant d’être déstabilisé dans la surface. Penalty ! Loïc Galière transformait la sentence. 0-1, score à la pause.

La reprise était du même acabit que la première, un jeu timoré de la part des visiteurs qui subissaient, sans être pour autant vraiment inquiétés. A l’heure de jeu, après un ballon récupéré, Jean-Bastien Majorel lançait Mathieu Chayriguès en profondeur, le duel avec le gardien était remporté par ce dernier qui gardait son équipe dans le match. Côté FCSA, la défense continuait de résister, avec un Mickaël Majorel intraitable dans les duels, ce qui permettait aux siens de garder leur cage inviolée. Les blocs commençaient alors à s’étirer, et la balle allait d’un but à l’autre, sans que les attaques ne trouvent la faille. A la 75e, un bon coup franc était obtenu par Swan Azdad. Mathieu Chayriguès déposait le ballon sur la tête de Romain Saleil, mais le cadre n’était pas trouvé. La fin de match voyait les locaux tout tenter pour revenir au score, mais sans succès.

Un match qui n’aura pas été des plus beaux dans le jeu, mais l’objectif est obtenu avec une victoire qui éloigne le groupe du bas du tableau. Le point positif du jour étant le collectif qui a su se montrer généreux défensivement et souder tout le long de la partie. De bon augure pour la suite…

FCSA III – Stade Saint-Affricain III : 0-3

L’équipe III recevait son homologue de Saint-Affrique à la Catonnerie, ce vendredi. Rapidement les locaux montraient leurs limites dans cette partie et ils rentraient aux vestiaires avec un débours de seulement un but, grâce notamment à de belles interventions de Julien Carrière dans ses buts.

Au retour des vestiaires, les visiteurs ajoutaient deux nouveaux buts, se montrant à nouveau les plus dangereux dans ce deuxième acte. Pas grand-chose à se mettre sous la dent pour le FCSA, hormis une frappe trop croisée de Nicolas Préjet, pourtant idéalement placé dans la surface, ou deux coups francs dans les pieds de Nicolas Rayrolles, sans le succès escompté non plus. Une défaite logique au final.

Il faudra réagir en déplacement dimanche prochain, en espérant que les joueurs répondent présents, mais ça, c’est une autre affaire… Merci à Robert pour la touche et à Yves et Jean-Pierre pour la police.

FCSA/FCCS (F) – AS Olemps (F) : 6-0

De leur côté, les féminines retrouvaient la pelouse du stade Paul Samson ce samedi. Après un petit clin d’œil en rose à l’échauffement pour soutenir la noble cause d’octobre rose, les filles se mettaient en mode match. Sur un terrain très sec et donc très dur, l’objectif était de confirmer le très bon début de saison en s’imposant à domicile.

D’entrée de jeu, elles prenaient le match à leur compte. Laly Albert butait sur la gardienne dans un premier temps, mais l’ouverture du score intervenait quelques minutes plus tard sur un corner de cette dernière, repris victorieusement de la tête par Emilie Bonnafoux. 1-0.

La vice-capitaine s’offrait même un doublé, d’une belle frappe à l’entrée de la surface, laquelle retombait dans la lucarne. Splendide ! 2-0, score au repos.

Le deuxième acte voyait les filles dérouler, les lignes adverses se distendant de plus en plus. L’entente travaillait ses gammes et Laly Albert inscrivait un troisième but sur un bon ballon en profondeur d’Odeline Sans. Cette dernière y allait également de son but, bien décalée par Camille Cabirou. 4-0. Laly Albert signait, elle aussi, un doublé, reprenant un centre de Louise Galtier au second poteau. 5-0. Enfin, après une action bien construite, Laly Albert servait bien Camille Cabirou qui s’en allait battre la gardienne, pour clore la marque. 6-0.

Une victoire méritée pour l’équipe qui conserve ainsi la tête du classement, avant un déplacement périlleux à Vezins samedi prochain. Merci à Robert et Ronan pour l’arbitrage, à Lucie pour la police et à Lydie pour la buvette. L’ensemble de l’équipe souhaite un bon rétablissement aux deux olempiennes blessées durant la rencontre.

FCSA/Saint-Laurent/La Canourgue U18F

En ouverture des seniors F, les jeunes avaient montré la voie à suivre, en s’imposant à deux reprises dans l’après-midi. Après un premier plateau qui s’était avéré peu convaincant dans le jeu, les filles retrouvaient de meilleures intentions ce samedi. Elles s’imposaient tout d’abord contre l’entente Vabres/JSSR/Saint-Affrique sur le score de 4-0, en dominant plutôt bien leur sujet.

Elles devaient faire face à une opposition plus relevée lors du second match face à Réquista, mais elles parvenaient tout de même à s’imposer 4-2, validant ainsi une belle après-midi. Les buteuses du jour : Myriam Znidah (3), Inès Aubesquier Rodrigues (2), Manon Aubeleau (2) et Léna Marragou.

AS Aguessac (U15) – Entente des Causses à l’Aubrac (U15 formation) : 4-6

Les U15 « formation » ont enchaîné avec une deuxième victoire consécutive, ce samedi à Aguessac, face à une équipe adverse qui a donné du fil à retordre aux jeunes de l’entente. Comme c’est souvent le cas, les protégés de Florian Couderc et Didier Riols avaient de grosses lacunes techniques qui mettaient les violets dans un bon tempo. Mais heureusement, les armes offensives étaient réunies pour contraindre l’excellent gardien adverse à concéder six buts, ce qui permettait à l’équipe de finalement s’imposer sur le score de 6-4.

© FCSA

FCSA/Saint-Laurent/La Canourgue U15F

Samedi matin, les U15F de l’entente se déplaçaient à Vabres pour y affronter les équipes du SO Millau I et II. Les filles ont montré beaucoup de combativité et ont obtenu deux bons résultats. Elles se sont tout d’abord imposées 3-1 contre le SOM II, grâce à trois buts de Noémie, avant de faire un match nul, 2-2, face au SOM I, avec deux nouveaux buts de Noémie. Félicitations à elles.

© FCSA

FCSA U13

Première journée de coupe Aveyron-Lozère « Pitch » pour les U13, ce samedi, contre Druelle, équipe jouant un niveau en dessus (D1) et contre les Mahorais, formation d’un niveau inférieur.

Sur un terrain catastrophique, les jeunes effectuaient une bonne première période face aux oranges, en étant solide défensivement. Clément ouvrait le score sur un ballon en profondeur où il prenait de vitesse la défense adverse pour ensuite lober le gardien. En 2e mi-temps, Druelle poussait et égalisait logiquement. Entre-temps, Eloann avait eu la balle du 2-0, mais son coup franc touchait le poteau. La fin de match était en faveur de Druelle qui continuait à être pressant, mais la défense tenait bon et l’équipe obtenait un bon nul face à une belle équipe.

Le deuxième match contre les Mahorais voyait le FCSA dominer les débats, se créant beaucoup d’occasions. Paradoxalement, les adversaires ouvraient le score sur un corner. Il fallait attendre le second acte pour recoller au score et passer devant, avec un but de Clément et un doublé d’Enzo, avec deux belles frappes sous la barre. Score final : 3-1. Bonne entame pour cette première journée de coupe.

© FCSA

FCSA U9

Le second plateau de secteur de la saison était programmé à Banassac, ce samedi matin, pour les U9. 24 joueurs représentaient le club en formant quatre équipes. Un bilan très positif se dégageait de cette journée. Les victoires étaient bien plus nombreuses que les déconvenues, et un nombre de buts importants étaient inscrits par les petits « sourciers ». Il reste encore des efforts de concentration à fournir pour mettre en valeur tous les progrès entrevus aux entraînements.

Dimanche matin, c’est une quinzaine de joueurs qui se sont également retrouvés pour repérer le parcours du cross des écoles. Le but étant de rassurer les quelques anxieux et de donner quelques conseils dans la gestion d’un effort intense. Ensuite, enfants et parents se sont retrouvés pour manger des grillades au stade de Lapanouse et ont fini ce week-end sportif par un petit match, opposant petits contre grands.

© FCSA
© FCSA

FCSA U7

Plateau également pour les U7, à L’Hospitalet-du-Larzac, samedi après-midi. Malgré quelques malades, sept joueurs avaient tout de même répondu présents pour former une équipe de trois et une équipe de quatre. Concernant l’équipe évoluant à trois, les adversaires ont, à chaque fois, prêté un joueur pour atteindre l’égalité numérique. Beaucoup de parents ont suivi le ce plateau qui s’est bien passé. Chaque équipe a fait quatre matchs et les jeunes pousses du FCSA se sont régalés et bien dépensés.

Agenda

  • Mercredi 18 octobre à 18h30, les U15 « promotion » reçoivent le FC Comtal à Laissac, en Coupe Occitanie.
  • Vendredi 20 octobre à 20h30 à la Maison du Temps Libre, premier concours de belote de la saison, organisé par le FCSA. De nombreux et jolis lots sont à gagner.
  • A 21h, les vétérans reçoivent à Lapanouse.
  • Samedi 21 octobre à 14h, les U13 se rendent à Millau, y affronter le SOM II et Saint-Affrique.
  • A 14h30, les U11 vont à Saint-Geniez, où ils seront opposés au RAF II et au Monastère.
  • A 15h, les U15F se déplacent à Millau pour y rencontrer Vabres/Rance Rougier/Saint-Affrique et Salles-Curan/Curan/Sud Avenir Foot.
  • A 16h30, les U18F se rendent à Druelle, où elles rencontreront l’équipe locale et Foot Rouergue.
  • A 18h, le FCSA I reçoit le RAF III à la Catonnerie.
  • A 20h30, le FCSA II accueille Laissac, toujours à la Catonnerie.
  • Dans le même temps, les féminines se déplacent à Vezins.
  • Dimanche 22 octobre, à 15h, le FCSA III va à Saint-Sauveur-Camprieu.

Via
Nicolas Préjet
Source
FC Sources de l’Aveyron
Bouton retour en haut de la page