CinémaEducation

Millau. Les sections cinéma du lycée Jean Vigo sur un tournage avec Julie Gayet

Les sections cinéma du lycée Jean Vigo de 2de, 1re et terminale, ont pu assister à Villefranche-de-Rouergue au tournage du film « Olympe dans la Révolution » de Julie Gayet, co-réalisé avec Mathieu Buisson produit par « Moteur s’il vous plaît » en coproduction avec France 2.

Le film a reçu le soutien financier du CNC, de la Région Occitanie, le soutien logistique d’Occitanie-films et de la mairie de Villefranche-de-Rouergue. Dans le cadre du dispositif « Aveyron, terre de tournage », initié par le Département de l’Aveyron, créé afin de favoriser les tournages en Aveyron, mais aussi de développer des actions de sensibilisation à la création cinématographique, les élèves des lycées aveyronnais proposant l’option et l’enseignement de spécialité cinéma audiovisuel ont eu l’opportunité d’être invités sur le tournage du film.

Les élèves du lycée Jean Vigo ont ainsi non seulement pu découvrir les coulisses d’un tournage d’envergure, observer les techniciens dans leur travail, mais aussi rencontrer l’actrice principale du film, également coréalisatrice qui, entre deux prises s’est rendue disponible pour être leur guide : Julie Gayet !

Entre deux prises et la direction des plans, Julie Gayet a en effet a pris le temps et le soin de transmettre aux élèves des points biographiques de la vie d’Olympe de Gouges, mais aussi d’organiser leur placement près des équipes et d’expliquer aux élèves les intentions de découpage et de tournage des plans en cours !

Publicité

« Nous remercions les membres de l’équipe pour leur gentillesse et leur accueil pendant leur travail… Nous remercions Julie Gayet pour l’accueil généreux et enthousiaste qu’elle nous a réservé !, assure Joëlle Compère, professeure de cinéma audiovisuel. Nous remercions aussi le Département de l’Aveyron, Arnaud Viala, son Président et Christine Presne, Vice-Présidente en charge de la Culture, également présente sur le tournage, ainsi que l’équipe de la Direction de la Culture des Arts et des Musées, pour avoir permis aux élèves de vivre une telle expérience ! »

Même si cela paraît incroyable, c’est le premier film qui retrace la vie et les engagements d’Olympe de Gouges, auteure notamment de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. « Cette fille de boucher devenue dramaturge, première femme à voir ses pièces jouées à la Comédie française… Elle fut parmi les premières à s’opposer à l’esclavage et à défendre le droit des oubliés de la Révolution : les plus démunis, les enfants et, surtout, les femmes. Elle paiera e sa vie ses idées et fut guillotinée en 1793. »

Nous avons hâte de découvrir le film !

Source
Lycée Jean Vigo
Bouton retour en haut de la page