Culture & Loisirs
A la Une

La MJC de Millau renforce son accompagnement à la pratique des musiciens amateurs

Vous êtes musicien amateur, en solo, en duo ou en groupe ? Vous avez des questions, des projets, des envies ? La MJC de Millau a souhaité renforcer son accompagnement à la pratique musicale pour les amateurs et vous invite toutes et tous à la réunion de présentation le vendredi 20 octobre, animée par Karim Kanal, musicien professionnel et coach artistique.

Peinture, dessin, photographie… La MJC de Millau mène une médiation artistique et accompagne depuis des années les artistes amateurs toutes pratiques confondues grâce à divers, cours, ateliers et interventions ponctuelles de professionnels en partenariat avec la Ville de Millau, le Département de l’Aveyron, le réseau régional MJC… Sur le même format, les artistes musiciens pourront bénéficier d’un accueil, d’une écoute et d’un accompagnement dans l’accomplissement de leurs projets.

La Maison des Jeunes et de la Culture entend bien jouer son rôle en offrant la possibilité à tous les artistes d’exprimer leur créativité. « Millau est un vivier de talents dans des domaines variés, peinture, arts plastiques, musique… Le besoin est là. Cette expérimentation est une main tendue à toutes les personnes qui souhaiteraient bénéficier d’un avis expert », ajoute Hervé Marcillac le directeur de la MJC.

Un accompagnement professionnel

Depuis de nombreuses années, la MJC de Millau est très investie dans des actions de médiation et d’accompagnement autour des musiques actuelles (Dispositif départemental Crescendo, mise à disposition d’espaces de répétition, accompagnement des musiciens, en solo ou en groupes, organisation de scènes musicales, ateliers chant…). L’association va donc plus loin et développe un accueil dans lequel les musiciens vont pouvoir rencontrer quelqu’un de suffisamment qualifié pour entendre les projets et proposer un accompagnement à la hauteur des besoins des artistes. Il est accessible pour tout groupe ou projet solo en mesure de jouer un répertoire original de 30 minutes minimum.

Publicité

C’est Karim Kanal, professionnel, musicien et enseignant qui sera le référent de ce dispositif. Entre 2008 et 2016, ce dernier a déjà accompagné 350 projets au FGO-Barbara à Paris (centre dédié au soutien de la création et à la diffusion, à l’accompagnement et au développement de projets artistiques de style musiques actuelles) et depuis 2016 une vingtaine de groupe en Aveyron.

« J’offre une oreille extérieure et professionnelle pour faire émerger des pistes de travail sans jamais être directif, j’amène les personnes à réfléchir en partageant mon expérience, un peu comme dans le compagnonnage, c’est de la transmission de connaissances pour faire épanouir un artiste, un projet ».

Écriture, composition, répétition, préparation d’un concert ou d’un enregistrement, démarchage et la communication autour d’un projet, grâce à une solide et vaste expérience, le professionnel aide les artistes à mettre à jour et à prioriser des pistes de travail en fonction des objectifs.

« Je donne les moyens d’avancer, je m’appuie sur du très concret, les objectifs sont à court et moyen terme, c’est le groupe qui choisit sa posture et sa vitesse de progression, je suis là pour les aider à y voir clair, sans prématurer une décision, pour qu’ils posent eux-mêmes une réflexion sur leur choix. Il n’y a pas de critère de sélection » explique Karim Kanal « je suis ravi de participer à cette exception locale en travaillant sur un projet artistique pour que chacun y trouve sa place et s’épanouisse, dans un lieu comme la MJC avec les valeurs qu’elle porte, ça prend tout son sens », conclut le professionnel.

Arrangements, jeu, mise en place, intentions, enregistrement, scène et conseil en développement, des étapes dans le développement d’un projet musical, tous les projets passent par ces étapes bien qu’il s’agisse d’un coaching sur-mesure pour chaque projet.

Karim Kanal précise qu’il rencontrera au préalable individuellement chaque artiste ou groupe, pour écouter leur production musicale et prendre du recul sur leur projet, pour envisager le travail selon qu’il restera une pratique loisirs ou s’il y a l’ambition d’une professionnalisation.

Une réunion de rencontre et d’information est programmée au Créa le vendredi 20 octobre 2023 à 18h30. L’occasion de mener un premier échange et d’évaluer les besoins. Renseignements accueil MJC/CRÉA : 05 65 60 08 00 • 07 87 45 90 41 • www.mjcmillau.fr

 

Bouton retour en haut de la page