Basket

Millau. SOM Basket : 100 % des équipes jeunes qualifiées en région !

Retour sur les parquets effectués pour les U13 filles et garçons ainsi que les U15 filles et garçons du SOM Basket, ce samedi 16 septembre. Comptant comme l’unique phase de brassage départemental, pouvant en cas de succès, donner accès aux brassages régionaux.

U13 féminines

Les U13 filles se déplaçaient à Baraqueville. Une entrée dans cette saison enrichissante pour nos jeunes filles. Le premier match est difficile face à Laissac. Une défense fragile, une intensité peu présente, elles ne réussissent pas à rentrer dans cette rencontre et subissent donc une lourde défaite 49 à 13. Nos U13F ne s’avouent pas vaincues et se ressaisissent lors du second match contre Basket Vallon. De nombreux ajustements doivent se faire, mais il y a du mieux. Victoire 39 à 18.

Cette première étape leur a permis de retrouver leur rythme sur le terrain. Malgré les difficultés, l’équipe a montré une grande détermination et a gardé la tête haute. Il faudra continuer à travailler dur, à apprendre et grandir ensemble. Souhaitons leur bonne chance !

U13 masculins

Direction Capdenac pour les U13 masculins. Un long déplacement pour une longue journée pour notre équipe qui se déplaçait seulement à 5 joueurs.

Publicité

Premier match contre Rodez. Beaucoup d’ajustements sont nécessaires, de nombreux tirs manqués permettent aux Ruthénois de rester dans la partie. Malgré une avance de six points à quelques minutes de la fin de la rencontre, les garçons cafouillent et laissent filer la victoire de peu. Défaite 21 à 27. Le deuxième match contre Basket Vallon est beaucoup mieux. Les garçons ont plus d’adresse, les contre-attaques sont bien menées malgré quelques erreurs défensives grossières. Victoire 45 à 21.

Le troisième match est déterminant, Bozouls étant l’adversaire. La fatigue commence à se faire sentir, mais nos Millavois ne lâchent rien. Courte victoire, mais suffisante pour se qualifier.

Les matchs de brassages représentent une opportunité pour les équipes de se découvrir, d’ajuster leur jeu et de montrer leur potentiel. Pour nos U13M ces matchs de brassage sont le début d’une aventure passionnante. Suivons-les de près !

U15 masculins

Deux matchs au programme de l’après-midi à Rignac pour nos U15 masculins : face à Druelle et Rignac. La première opposition est face à Druelle. Une prise de marque et un groupe amoindri pour l’occasion justifient un début de match poussif dans tous les compartiments du jeu. Désireux de se reprendre et de proposer un meilleur basket, les garçons arrivent à se remettre les jambes et la tête à l’endroit et enchaîner les bonnes séquences. Ce qui provoque un joli run qui leur font prendre les commandes peu avant la fin du dernier tiers-temps. Cet avantage sera gardé jusqu’au coup de buzzer final. Victoire 41 à 32.

Les U15 garçons (© SOM Basket)

À peine dix minutes pour souffler et la deuxième rencontre doit débuter. Les Somistes peinent mentalement et physiquement à exister durant de longues minutes. Les Rignacois en profitent donc pour dominer avec autorité (13 à 0). Les contours d’un scénario similaire au premier match se dessinent, en tous cas dans la tête des joueurs et du coach. S’en suit dans les faits, notamment grâce à la force de caractère et la détermination des individualités se mettant au service du collectif. A l’issue du deuxième tiers-temps, le retard au score est seulement de deux unités. Les locaux, à leur tour dans le doute, n’arrivent pas à mettre la tête hors de l’eau et enchaînent tirs difficiles, pertes de balle… Quant à eux, les jaune et rouge saisissent l’opportunité pour dérouler et vont jusqu’à se créer une avance confortable de 10 points. Score final 56 à 44.

Bilan final : cette seconde victoire en autant de matchs est synonyme de qualification directe pour les brassages régionaux. Une première marche est franchie, la suite dans le prochain article !

U15 féminines

Un sans-faute pour nos U15 filles ! Comme leurs homologues masculins, l’enjeu était similaire. Elles se déplaçaient à Naucelle.

Nouveau groupe cette année, composé de cinq premières années et quatre deuxièmes années, il fallait trouver ses marques lors de ces rencontres qui s’annonçaient compliquées. Le premier match les opposait à Basket Vallon. L’entame est bonne malgré l’appréhension, avec une belle agressivité défensive ainsi que du un contre un efficace. Une joueuse de Basket Vallon permet à son équipe de ne pas être distancée. Le dernier tiers-temps permet aux Millavoises de créer un petit écart suffisant pour s’imposer. Score final 34 à 27.

Le deuxième match joué dans la foulée est important pour la suite du brassage. Une victoire assurerait à l’équipe la première place et donc la qualification pour la suite des brassages régionaux, une défaite leur promettait un troisième match pour déterminer la suite des évènements. Elles affrontent Rignac, équipe complète, le match s’annonce intense. C’est le cas, les deux premiers tiers-temps sont accrochés. Les filles ne lâchent rien en défense malgré la fatigue. Les fautes commencent à s’accumuler au compteur et elles laissent espérer les Rignacoises grâce aux lancers francs. En équipe, elles réussissent à prendre un peu d’air et elles s’offrent la victoire, synonyme de qualification 33 à 27 ! Bravo à elles.

Source
SOM Basket
Bouton retour en haut de la page