Actualité
A la Une

Mustafa Kechkech, ou l’opération de solidarité Millau-Maroc

Jeudi 14 septembre, Mustafa Kechkech commerçant et président de l’Association Culturelle des Musulmans de France à Millau, s’est envolé pour le Maroc. Avec trois autres membres du bureau de l’association, ils ont volé au secours du peuple touché par le séisme.

Vendredi 8 septembre, 6h du matin, Mustafa Kechkech se lève pour effectuer sa prière habituelle. Une fois celle-ci terminée, il décide d’allumer la télévision et découvre le drame que subit le Maroc, pays d’origine de son père. Choqué et ému, il décide qu’il ne peut pas rester les bras croisés et convoque en urgence le bureau de l’Association Cultuelle des Musulmans de Millau. « Tous les membres du bureau ont été réactifs, et dès que j’ai pris mon billet d’avion d’autres ont suivi immédiatement », déclare Mustafa.

Une grande solidarité

Le départ était donc prévu jeudi 14 septembre en fin de journée. Le temps imparti était alors très court pour obtenir des dons, faire des valises et décoller pour Mustafa et ses deux accompagnateurs. Le commerçant a donc relayé au maximum l’information, et le besoin de dons sur les réseaux sociaux. Et en seulement trois jours, près de 19.000 € ont été collectés pour le soutien. « C’est bien mieux que ce qu’on espérait », confie Mustafa. « Des personnes de Millau, Saint-Affrique, Séverac, ont donné. Tout le monde a été solidaire pour le Maroc et pas que des musulmans », ajoute-t-il ému.

Un voyage tumultueux

Les trois membres de l’opération solidaire sont donc arrivés jeudi soir tard dans le pays de l’Atlas. Ils y ont été rejoints par une quatrième personne, qui appartient aussi au bureau de l’association, déjà présente sur place, puis des amis et de la famille de Mustafa.

Publicité

Malgré une nuit assez courte près de Marrakech, les quatre hommes ont commencé les courses grâce aux dons récoltés avant leur départ. « On s’est rendus chez un grossiste et on a acheté des tentes, des matelas, des produits d’hygiène pour les femmes et les enfants. Mais aussi des jouets, des denrées alimentaires, des réchauds… On a pris tout ce qui était essentiel pour les familles », déclare Mustafa.

Dès l’obtention de l’ensemble des produits, les quatre humanitaires ont loué des fourgons afin de transporter la marchandise, et ont pris la route. Les destinations ont été choisies de manière assez simple : « Nous sommes allés là où les aides d’autres associations étaient insuffisantes, c’est-à-dire dans les endroits les moins accessibles ».

Mustafa et ses équipiers se sont alors rendus à Amizmiz, à 1h30 de Marrakech, où ils ont été accueillis en « libérateurs ». Dans ce village d’environ 100 habitants, ils ont donné de grandes tentes neuves, notamment parce que certains habitants vivaient uniquement sous des morceaux de plastique.

Les membres de l’opération se sont ensuite rendus à Imindounit, un village encore plus reculé, et qui avait reçu très peu d’aide depuis le drame. « Les deux voyages ont été très difficiles, car il n’y a que des chemins de terre et des pistes. Mais au-delà, personnellement j’ai dû dormir 4 heures en 3 jours, j’étais KO », décrit le président de l’Association Cultuelle des Musulmans de Millau. Un rythme très compliqué, que les humanitaires Millavois ont réussi à surmonter aussi grâce au peuple marocain.

En effet, Mustafa déclare n’avoir jamais vu « un peuple aussi solidaire ». Et qui malgré la catastrophe, « nous donne tout, même s’ils n’ont rien », se souvient Mustafa encore ému. En effet, à l’arrivée et à au départ des Millavois, les Marocains leur ont offert à manger, et les ont longuement remerciés de leur venue.

Un nouveau départ prochainement

Grâce aux dons, les quatre membres du bureau de l’Association présidée par Mustafa ont pu aider près de 200 personnes au Maroc. Pour poursuivre cet élan de solidarité, le commerçant souhaite retourner prochainement dans le pays du Maghreb. Ainsi, il envisage « de venir en aide à d’autres villages proches de Marrakech, mais pas dans les zones où nous sommes déjà allés ».

Dans ce but, il commence dès à présent la collecte de dons, à sa boutique ou bien sur le site de son association. Il demande également une aide matérielle des sud Aveyronnais, et recherche notamment des tentes et des couvertures en bon état, car l’hiver et le froid arrivent déjà dans la région de l’Atlas. O’Grill Family et le bar 11 : 11 se sont déjà proposés comme centres de collecte.

Mustafa est lui dans l’attente de la réponse de la mairie pour utiliser la salle de la Menuiserie aussi comme lieu de dépôt. Le prochain départ pour le Maroc est prévu le 1er octobre, avec l’espoir pour Mustafa et son équipe de venir en aide au maximum de personnes.

Bouton retour en haut de la page