Actualité

Bernard Maury raconte l’histoire de Creissels dans un premier livre

Ici et là, de nombreux récits et témoignages historiques et culturels ont vu le jour sous la plume fidèle et affûtée de Bernard Maury, mais jusqu’à aujourd’hui, jamais il n’avait écrit de livre. C’est son village natal le bien nommé « la petite Corse », qui aura été la source d’inspiration la plus forte et qui lui a donné l’envie d’écrire son histoire dans un ouvrage intitulé « Si Creissels m’était conté ».

Samedi 22 juillet, lors d’une réception à la salle communale du village en l’honneur de ce premier livre, Jean-Louis Calvet le maire de Creissels a accueilli son auteur « avec une grande fierté », il a rappelé que Bernard Maury avait grandi dans le village, avait été élève à l’école communale et qu’il s’était passionné très jeune pour l’histoire de la commune du 13e au 20e siècle.

Une passion sans limites qui l’a amené à laisser une trace écrite de ses recherches minutieuses et de longues années d’investigation dans « Si Creissels m’était conté ». Pour le maire, « ce livre est une occasion unique de découvrir et d’apprécier l’histoire de la commune, un témoignage pour préserver son histoire et sa culture et faire grandir l’histoire commune et de partager le savoir ».

L’auteur a souhaité réaliser un ouvrage qui évoque la vie et l’histoire du village au travers d’une centaine de pages divisées en 30 chapitres qui chacun relatent la vie de personnages qui ont marqué l’histoire, d’évènements marquants, ou encore de faits divers. Parmi eux, Raymond VII, le comte de Toulouse, l’incendie du château de Creissels en 1814 et 1896, les Raffles de juifs de 1942, l’évocation des familles « Crozat de la Croix », de peintres célèbres du 18e, Berthe de Gualy, miraculée de Lourdes… autant de figures, d’évocations du patrimoine, d’évènements historiques dont Creissels « peut s’enorgueillir et être fiers des pages glorieuses de son passé, comme il doit en assumer des heures plus noires » écrit Bernard Maury dans son avertissent au lecteur.

Publicité
Alain Marc Sénateur de l’Aveyron, Véronique Martin Saint-Léon sous-préfète de l’arrondissement de Millau, Arnaud Viala président du département, Claude Assier, conseiller départemental, Hélène Rivière, conseillère municipale de Creissels et conseillère départementale, et Jean-Louis Calvet, maire de la commune ont unanimement salué cet ouvrage.

Une subvention bienvenue

C’est Arnaud Viala, président du conseil départemental qui a préfacé le livre, il cite « un ensemble de récits, emplis de rebondissements à découvrir au fil des chapitres pour que le plus grand nombre connaissent et partagent les péripéties qui ont façonné ce beau village ».

Le conseil départemental a subventionné le livre à hauteur de 1000 €, un geste qui a permis à la commune de réduire le prix d’achat du livre à 10 €, « un prix abordable pour le public » explique l’auteur sans manquer de remercier le président du département de lui « avoir permis de réaliser un vrai projet ».

Pour l’heure tous les exemplaires ont été vendus, les personnes intéressées peuvent s’inscrire auprès de la mairie de Creissels en cas d’une réédition de l’ouvrage.

 

 

Bouton retour en haut de la page