Faits divers

Les sapeurs-pompiers de l’Aveyron délivrent un cheval tombé dans un puits

Ce jeudi 20 juillet, peu avant 18 h, l’équipe de l’USAR (Unité de Sauvetage d’Appui et de Recherche) est engagée sur la Commune de Sévérac-d’Aveyron pour le sauvetage d’un cheval tombé dans un puits.

Très rapidement, le requérant fait parvenir une photo de la situation, indiquant la complexité de l’intervention. Une fois sur les lieux, l’équipe spécialisée, composée de six USAR, sera renforcée par quatre sapeurs-pompiers de Séverac.

La manœuvre se déroulera en plusieurs phases, tout d’abord l’amarrage de l’animal au moyen de sangles et de cordages, puis la démolition d’une partie du puits et le décaissage à la pelle et à la pioche du terrain attenant à celui-ci, afin de créer un couloir d’extraction pour sortir le chaval.

© SDIS 12

Un vétérinaire de Bannassac (48) est intervenu afin de sédater l’animal lors de l’extraction et de prodiguer les soins une fois l’animal sorti de son piège grâce à un engin agricole d’un voisin du propriétaire afin de réaliser l’extraction de l’animal.

Publicité
© SDIS 12

Après plusieurs heures d’efforts, Méluzine, la pouliche de 16 ans, est enfin sortie du puits. Nettoyée et soignée, elle sera veillée toute la nuit par ses propriétaires.

© SDIS 12

Aux dernières nouvelles, Méluzine est sortie d’affaire et ne présente que des blessures légères.

© SDIS 12

Article original publié sur Millavois.com | Des Causses à l’Aubrac

Bouton retour en haut de la page