Taekwondo

Le SO Millau en stage avec maitre Lee Kwan Young, pionnier du Taekwondo en France

En 1969, la France découvre un art martial qu’on appelle alors le « Karaté coréen » ou encore le « Karaté volant » en admirant le jeune homme de 23 ans aux coups de pied sautés spectaculaires qu’on nomme Lee Kwan Young.

Nous sommes le dimanche 11 juin 2023 et le jeune coréen et devenu Grand Maître 9e Dan et du haut de ses 77 printemps, dont plus de 50 ans à enseigner le Taekwondo en France, il garde toujours à cœur de partager sa vision : un art martial traditionnel et redoutablement efficace.

A l’appel de ce stage exceptionnel organisé par le Comité départemental de Taekwondo de l’Hérault, plus de 80 stagiaires dont la moitié ceinture noire, ont répondu présents. Le SOM Taekwondo était présent avec ses plus hauts gradés : Marc Boudes, Justine Lepoutre, Pierre Aznar, Jérôme Robin et Rayan M’Hamdi, ont apprécié les 3h30 de stage sous la chaleur montpelliéraine.

Le stage a été ponctué d’anecdotes, de faits historiques racontés par le maître afin de laisser une empreinte indélébile dans l’esprit des élèves.

Publicité

La première partie du stage est focalisée sur le « Do » (= l’esprit) et les Kibon (= techniques de base).

Marc Boudes en compagnie de maitre Lee Kwan Young (DR)

La deuxième partie est réservée aux ceintures noires et un travail beaucoup plus dense est dispensé par le maître : techniques sur les points vitaux (Keupso), techniques de self défense (Hoshinsul et Han bon Kyorugui) et bien sûr les enchainements techniques de niveaux supérieurs (Poomsae).

Le Maître n’oublie pas de souligner l’importance des « anciens » : certains de ses élèves et hauts gradés sont présents. Il cite à plusieurs reprises le nom de Marc Boudes : en effet, Maître Lee Kwan Young est venu plusieurs fois à Millau, et a suivi de près l’évolution du club.

Le SOM Taekwondo remercie chaleureusement le Grand Maître Lee Kwan Young pour son enseignement et sa disponibilité. Il remercie également le CDT 34 et plus particulièrement Daniel Formichi et toute son équipe pour leur invitation à cet évènement exceptionnel.

Forum des Associations

Le SOM Taekwondo vous donne rendez-vous pour le Forum des Associations qui aura lieu le samedi 2 septembre au Parc de la Victoire à Millau où le club proposera des ateliers d’initiations pour tout âge et une démonstration durant l’après-midi. Venez découvrir un art martial traditionnel dans un club familial où on pratique le Taekwondo sous toutes ses formes : technique, self-défense, combat et loisir.

Bouton retour en haut de la page