OpinionPolitique

Opinion. « Donner au FabLab une nouvelle dimension »

Le projet d’installation du FabLab à la Maison des Entreprises (MDE) s’inscrit dans le développement constant de celle-ci.

La Maison des Entreprises héberge des artisans créateurs et des sociétés qui, selon leur domaine d’activité, innovent à partir de matériaux liés le plus souvent à notre patrimoine culturel et utilisent des technologies de pointe.

Le FabLab, atelier de fabrication numérique, permet de tester un projet en créant une maquette ou un prototype sans nécessiter un circuit industriel qui n’existe pas forcément sur notre territoire. Son intégration dans la Maison des Entreprises s’accorde pleinement avec sa vocation, d’autant que la MDE accueille un incubateur d’entreprises qui est un vivier d’expérimentations pour les porteurs de projets.

Tout comme l’aménagement d’un tiers lieu par PingPong Cowork au quatrième étage du bâtiment, le transfert du FabLab vise à installer, au sein de la Maison des Entreprises, un espace de travail collaboratif, en totale cohérence avec la dynamique créative du lieu.

Publicité

A l’heure actuelle, les entreprises peuvent difficilement accéder au FabLab dans la mesure où ses horaires d’ouverture sont restreints, de par le caractère exclusivement bénévole de l’association CréaLab qui en assure l’animation. Le projet d’installation à la Maison des Entreprises prévoit une ouverture du FabLab cinq demi-journées supplémentaires par semaine, grâce à la mise à disposition d’un salarié de PingPong Cowork, étant entendu que les recettes générées reviendront à l’association CréaLab. Cette amplitude d’ouverture plus importante facilitera la venue des entreprises, mais aussi des établissements scolaires dans le cadre d’initiatives pédagogiques, au FabLab.

Les services de la Communauté de communes, propriétaire de la majorité des machines-outils du FabLab, et l’association CréaLab travaillent en co-construction, depuis un an, sur ce projet.

Ils ont étudié ensemble le plan d’aménagement de l’espace qu’occupera le FabLab. Cet espace se trouve à l’actuel accueil de la Maison des Entreprises, le FabLab étant par définition un lieu ouvert à tous les publics.

Ainsi, la dimension de partage qui caractérise le FabLab sera maintenue et son potentiel économique déployé, en lien avec l’innovation des créateurs locaux et, via par exemple la réparation d’objets par impression 3D, avec les démarches émergentes d’économie circulaire.

Didier CADAUX,
premier vice-président de la Communauté de communes Millau Grands Causses en charge de l’Aménagement, maire de Saint-Georges-de-Luzençon
Thierry PEREZ,
troisième vice-président en charge du Développement économique

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page