Chasse

Des trousses pharmacie pour les 501 associations de chasse de l’Aveyron

La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron offre plus de 500 trousses à pharmacie à ses adhérents. Comme l’explique le Président Jean-Pierre Authier : « C’est une première. L’investissement de la Fédération au travers des trousses à pharmacie est né de la volonté forte de notre administrateur Éric Rieutort mais aussi du constat d’un accident survenu dans le sud Aveyron qui a vu un vététiste faire une très mauvaise chute. Par chance arrivait par là une équipe de chasse qui disposait d’une trousse à pharmacie et qui a pu procéder aux premiers soins ».

Et de rajouter : « En fait, les petits bobos sont assez courants. Cela va la petite coupure aux entailles plus profondes qui surviennent le plus souvent en dépeçant un animal. Mais aussi très régulièrement, les chasseurs viennent en aide à des randonneurs, des vététistes ou des motards qui se sont fait mal en pratiquant leur loisir. Je peux vous dire que dans ces cas-là, on est très content de croiser dans les bois quelqu’un qui a une trousse à pharmacie ».

C’est pourquoi cette année, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron a décidé d’offrir à toutes les sociétés de chasse une mallette à pharmacie. Attention, ce n’est pas n’importe quelle trousse à pharmacie. Elle a été spécialement conçue pour le terrain, par des pompiers/chasseurs. Ces derniers ont réussi le tour de force de fait entrer dans un encombrement minimum, un maximum d’éléments pour soigner de la petite coupure aux traumatismes les plus graves.

La Fédération va donc distribuer ces trousses à pharmacie aux 500 associations de chasse du département. Cela, grâce à l’aide du Conseil Départemental de l’Aveyron. Demain avec l’aide de la Région Occitanie, elle va aller plus loin encore et proposer des formations aux gestes qui sauvent à tous les chasseurs qui le souhaitent.

Publicité

Article original publié sur Ruthénois.com

Bouton retour en haut de la page